compte pro sans banque

Qu’est-ce qu’un compte professionnel ?

Un compte bancaire professionnel est un compte qui allie les services habituels (compte en ligne, chéquier, carte bancaire, etc.) à des services spécifiquement conçus pour les professionnels comme l'encaissement des cartes bancaires ou la gestion des impayés par exemple. Il permet donc de faire la différence entre le patrimoine d'une entreprise et celui d'un entrepreneur. Sogexia vous propose d'ouvrir un compte pro sans banque et de bénéficier ainsi d'outils efficaces et innovants pour gérer vos opérations de paiement.

Est-il obligatoire d'avoir un compte professionnel ?

L’obligation d’ouvrir un compte professionnel dépend du statut de l’entreprise. Il est obligatoire pour les sociétés à capital social, à savoir les EURL, les SA, les SAS… Si elles n’ont pas de compte pro, il leur est d’ailleurs impossible d’être immatriculées au registre du Commerce et des Sociétés et d’obtenir un certificat de dépôt de fonds.

Pour les entreprises individuelles et les auto-entreprises, pour lesquelles le patrimoine du dirigeant et celui de l’entreprise sont confondus, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas obligatoire, à condition que leur chiffre d’affaires ne soit pas supérieur à un certain seuil (10 000 euros par an durant deux années de suite). Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte pro est vivement conseillée, ne serait-ce que pour séparer opérations privées et professionnelles.

Pourquoi ouvrir un compte professionnel ?

Les avantages d’ouvrir un compte professionnel pour son entreprise sont nombreux :

  • Comme on l’a vu plus haut, cela permet de différencier les opérations privées et professionnelles et donc d’avoir une vue bien plus claire que lorsque ces dernières sont mélangées ;
  • Cela facilite la gestion de la trésorerie de l’entreprise ;
  • Cela simplifie également les choses en cas de contrôle fiscal.

Le compte pro en ligne Sasu proposé par Sogexia vous permet également d’effectuer vos opérations bancaires où que vous vous trouviez (en France ou à l’étranger) et il est accessible en ligne à tout moment de la journée. Il s’agit de plus d’une solution flexible dont l’ouverture n’est liée à aucun engagement de durée ni de minimum de rechargement. De plus, aucun contrôle de solvabilité n’est réalisé au moment de son ouverture et vous n’êtes sujet à aucun agio ni frais caché.

Enfin, ouvrir un compte pro chez Sogexia vous offrira de nombreuses possibilités telles que :

  • La possibilité de voyager à l’étranger sans avoir à convertir de la monnaie ;
  • La confidentialité de vos données personnelles ;
  • Une meilleure gestion des dépenses quotidiennes ;
  • Des transferts de fonds en temps réel et à l’international ;
  • La possibilité de bénéficier de plusieurs cartes Business Mastercard pour vous acquitter de vos frais de déplacement.

Vous aurez également accès au Sogexia Club, ce qui vous permettra d’obtenir 20 % de réduction auprès de plus de 800 enseignes partenaires telles que Amazon, la Fnac, Zalando, Auchan, SFR ou Orange. Les bénéfices de ces remises vous seront directement crédités sur votre compte. Sachez également que vous pourrez profiter de nombreux codes promotionnels qui vous permettront de faire encore plus d’économies.

Quels sont les pièces nécessaires à l’ouverture du compte ?

Ouvrir un compte pro chez Sogexia est particulièrement simple et ne vous prendra que quelques minutes.. Il vous faudra simplement fournir quelques pièces justificatives comme les documents d’identité du dirigeant et des actionnaires principaux de votre entreprise ainsi que certains documents liés à cette dernière selon son type (statuts, KBIS, inscription INSEE, etc.).

Une fois l’ouverture de votre compte terminée et après validation de vos documents par notre équipe, vous pourrez avoir accès à un RIB. Sachez que cette étape ne prend généralement que quelques heures. Il ne vous restera plus alors qu’à déposer votre capital social. Vous recevrez une attestation de ce dépôt dans les 24 heures.

Quels sont les solutions disponibles pour encaisser un client ?

Votre compte pro en ligne SASU vous donne plusieurs possibilités pour encaisser un client. Cela peut en effet se faire par virement SEPA et SWIFT grâce au RIB que nous vous remettons à l’ouverture de votre compte. Bientôt, une nouvelle fonctionnalité sera disponible qui est l’encaissement des chèques. Pour cela, il vous suffira de nous envoyer ces derniers par la poste.

Quels que soient vos besoins et vos demandes, vous aurez toujours accès à un service client compétent et réactif qui saura vous assister dès que cela est nécessaire. Sachez ainsi que notre centre d’aide en ligne est accessible 7J/7 et 24H/24 et que notre support mail et téléphone est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Je suis interdit bancaire ou FICP, puis-je ouvrir un compte pro ?

Vous pouvez ouvrir un compte pro chez nous, même si vous êtes interdit bancaire ou fiché auprès de la banque nationale de votre pays de résidence (banque de France, FICP ou FCC). En effet, comme nous l’avons vu plus haut, l’ouverture d’un compte chez Sogexia ne nécessite aucune solvabilité ni de conditions financières particulières.

Comment fermer / clôturer un compte bancaire professionnel ?

Sachez tout d’abord que vous pouvez très bien cesser de vous servir de votre compte bancaire professionnel Sogexia sans pour autant avoir à le fermer. En effet, l’ouverture d’un compte chez nous, quel qu’il soit, ne vous engage à rien. Vous pouvez donc retirer la totalité de votre solde avant de demander à clôturer un compte. De plus, vous n’aurez aucun frais à payer en cas d’inactivité de votre compte.

Dans le cas où vous demanderiez la fermeture d’un compte qui est toujours créditeur, sachez que vous pouvez demander à toucher le solde restant pendant 6 ans. Les fonds vous seront alors envoyés sur votre compte personnel par virement SEPA. Avant de procéder à ce virement, il se peut cependant que nous soyons amenés à vérifier votre identité. S’il existe des doutes quant à une possible fraude ou à un blanchiment d’argent, nous pourrions être obligés de geler les fonds, cela afin de satisfaire la législation en vigueur.

Notre équipe est à votre disposition si vous avez la moindre question ou si vous avez besoin de renseignements complémentaires. N’hésitez pas à la contacter.

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants