Sommaire de l'article

Example H2

Dernière mise à jour le

30

July

2025

💡 En résumé

  • Les ratios hybrides sont des indicateurs financiers et comptables qui permettent d'évaluer la situation d'une entreprise.
  • Les ratios hybrides sont calculés à la fois à partir de données inscrites dans le compte de résultat et dans le bilan de la société.
  • Les ratios relatifs aux délais de paiement, à la capacité de remboursement, à la rentabilité des capitaux propres et à la rotation des stocks sont les différents ratios financiers hybrides.
  • Les ratios hybrides viennent utilement compléter les ratios tirés exclusivement du compte de résultat ou du bilan.

Analyse de l'équilibre financier d'une entreprise, évaluation de sa rentabilité… les ratios financiers sont particulièrement utiles aux dirigeants de sociétés. Des indicateurs financiers et comptables qui, pour certains, sont calculés depuis le bilan de l'entreprise et, pour d'autres, sont calculés depuis un compte de résultat. Mais saviez-vous également qu'il existe des ratios financiers hybrides, calculés à la fois grâce au bilan et au compte de résultat ? Les détails sur ces indicateurs bien particuliers.

Que sont les ratios financiers hybrides ?

Les ratios financiers sont des outils qui permettent aux entrepreneurs et aux directions administratives et financières de procéder à une analyse financière de leur société. Evolution du niveau d'activité, équilibre financier, ratio de vétusté, endettement… les indicateurs sont nombreux.

Afin de permettre d'évaluer la situation d'une entreprise, deux grands documents comptables sont utilisés :

  • le compte de résultat ;
  • le bilan.


Ces deux éléments contiennent des informations chiffrées utiles au calcul des divers ratios financiers et pouvant être mises en rapport par le jeu, le plus souvent, d'une division.

Parmi les ratios financiers, on peut ainsi distinguer :


Les ratios hybrides utilisent donc à la fois les chiffres contenus dans le compte de résultat et dans le bilan de l'entreprise. Leur calcul peut s'avérer particulièrement utile dans la mise en œuvre d'une stratégie d'optimisation du cash management.

Bon à savoir : l'analyse financière faite grâce aux ratios financiers est dite statique, celle-ci étant basée sur des chiffres définis à la date de clôture de l'exercice comptable.

Quels sont les principaux ratios hybrides ?

Vous vous demandez quels sont les ratios qu'il est possible de calculer à partir du compte de résultat et du bilan de votre entreprise ? Parmi les ratios financiers hybrides utiles à une bonne gestion comptable de sa société, on trouve :

  • le ratio de délai de rotation des stocks ;
  • le ratio de délai de paiement des clients ;
  • le ratio de délai de règlement des fournisseurs ;
  • la capacité de remboursement ;
  • le ratio de rentabilité des capitaux propres.


Mais comment les calculer ?

Comment calculer le ratio de délai de rotation des stocks ?

Le ratio relatif au délai de rotation des stocks permet de mesurer de manière globale la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent, ou de façon symétrique, le délai nécessaire à leur écoulement.

Grâce à cet indicateur financier, il est ainsi possible de connaître le nombre de jours qui se sont écoulés en moyenne au cours d'une année entre la date d'achat des éléments composant le stock et leur date de vente.

Le calcul du délai de rotation des stocks est le suivant :

Délai de rotation des stocks = (stock moyen sur l’exercice / coût d'achat ou de production) x 360

Le calcul du délai de rotation des stocks inclut donc une donnée provenant du compte de résultat de l'entreprise, le coût d'achat ou de production des marchandises, et une information issue du bilan, le niveau moyen des stocks au cours de l'exercice, composante à part entière du calcul du besoin en fonds de roulement.

Vous constatez que ce ratio augmente sur le dernier exercice comptable ? Cela peut signifier que votre entreprise rencontre des difficultés de ventes, engendrant une augmentation des stocks, ou qu'elle est sur-approvisionnée.

À l’inverse, si le ratio de délai de rotation des stocks diminue, cela peut être dû à une augmentation des ventes ou à une meilleure gestion des approvisionnements.

Comment calculer le ratio de délai de paiement des clients ?

Vous voulez procéder à l'évaluation du délai de paiement réel de vos clients ? Le ratio de délai de règlement des clients permet de déterminer le délai de paiement moyen observé sur les ventes. Ce ratio s'exprime en jours.

La formule de calcul du ratio de délai de paiement des clients est la suivante :

Délai de paiement clients = (créances clients / chiffre d'affaires TTC) x 360

L'information relative aux créances clients provient du bilan, tandis que celle relative au chiffre d'affaires TTC est tirée du compte de résultat de l'entreprise.

À moins d'avoir consenti des délais de paiement contractuels plus longs au cours de la période écoulée, une augmentation de ce ratio peut signifier que certains clients rencontrent des difficultés de paiement. Une situation qui peut avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise et engendrer à court terme des difficultés à régler les fournisseurs.

Bon à savoir : améliorez votre délai client en vendant vos factures non échues à Edebex à des conditions préférentielles grâce à Sogexia.

Comment calculer le ratio de délai de règlement des fournisseurs ?

Le ratio de délai de règlement des fournisseurs permet de connaître, toujours en nombre de jours, le délai moyen auquel sont réglées les factures fournisseurs. Sa formule de calcul est la suivante :

Délai de paiement fournisseurs = (dettes fournisseurs / achats TTC) x 360

À nouveau, on retrouve ici une information venant du compte de résultat, les achats TTC, et une donnée venant du bilan de la société, le niveau des dettes fournisseurs.

L’augmentation du délai de paiement des dettes fournisseurs permet de différer les sorties de trésorerie. Néanmoins, si l'allongement des délais de règlement aux fournisseurs n'a pas été négocié et contractuellement validé, cela peut transmettre une image négative de la société. En effet, une augmentation de ce ratio financier peut être le signe de difficultés de trésorerie.

Comment calculer la capacité de remboursement d'une entreprise ?

La capacité de remboursement est un indicateur qui permet de déterminer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes. Aux côtés des ratios d'endettement, cet indicateur peut donc permettre au chef d'entreprise d'estimer s'il peut, ou non, contracter un emprunt supplémentaire et être en mesure de faire face aux nouvelles échéances de remboursement.

Pour calculer la capacité de remboursement d'une entreprise et estimer sa solvabilité, la formule suivante est à utiliser :

Capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement

Le résultat du calcul de la capacité de remboursement est exprimé en nombre d'années.

Cette fois-ci, l'endettement net est à retrouver dans le bilan comptable de l'entreprise, tandis que la capacité d'autofinancement, aussi appelée CAF, est à calculer à partir du compte de résultat. Plus précisément, la CAF peut être déterminée à partir du résultat net de l'entreprise ou à partir de son Excédent brut d'exploitation (EBE).

Comment calculer le ratio de rentabilité des capitaux propres ?

Le ratio de rentabilité des capitaux propres permet de mesurer la richesse créée par l’entreprise du fait de ses ressources internes. On parle alors de rentabilité des capitaux apportés. La formule calcul de cet indicateur financier est la suivante :

Rentabilité des capitaux propres = résultat net / capitaux propres

Plus le ratio de rentabilité des capitaux propres est élevé, plus la situation financière de l'entreprise est jugée comme bonne.

Pour calculer ce ratio, il faut se référer au résultat net de l'entreprise issu de son compte de résultat. Les capitaux propres, quant à eux, sont inscrits dans son bilan.

Vos questions fréquentes sur les ratios hybrides

Comment bien interpréter les ratios hybrides ?

Pour être utiles, les ratios hybrides doivent être calculés sur plusieurs exercices comptables. Ils peuvent aussi être mis en rapport avec ceux d'autres entreprises comparables. En complément, les ratios tirés du compte de résultat ou du bilan doivent  être calculés.

Les ratios financiers sont-ils suffisants pour analyser la situation d'une entreprise ?

Les ratios financiers permettent de procéder à l’analyse fonctionnelle de votre entreprise, mais ils ne sont pas les seuls indicateurs à prendre en compte. Il est également important de veiller à l'évolution de la santé financière de sa société en cours d'exercice et d'effectuer des projections grâce à un prévisionnel.

En ce moment,
votre carte Classique à

328,20XPF/an (2,75€/an)

Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant
A gold credit card with the word Jogoxa on it.

En ce moment,
votre carte Classique à

2,75€/an

Pour l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant
A gold credit card with the word Jogoxa on it.

Articles liés