Ratios calculés depuis un compte de résultat : calcul et interprétation
04
October
2022
Sommaire de l'article
Coefficient ou pourcentage, un ratio financier représente un rapport entre deux masses. Tous les ratios financiers sont basés sur des données existantes (passées ou présentes) et n’ont pas pour but de fournir des informations concernant le futur de l’entreprise. Ils représentent uniquement une indication sur la rentabilité, la productivité, la solvabilité ainsi que l’équilibre financier, entre autres. Ratio d’activité, taux de rentabilité net, taux de marge commerciale, ratio de productivité, ratio de répartition de la valeur ajoutée… Sogexia vous dit tout.
À quoi servent les ratios financiers au sein d’une entreprise ?
Les ratios financiers sont généralement regroupés en deux grandes catégories :
- Les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise. Ce sont ceux qui permettent d’analyser la solvabilité de l’entreprise, son autonomie financière, son fonds de roulement, son besoin en fonds de roulement, sa trésorerie nette, la rotation des stocks, entre autres.
- Les ratios financiers servant à analyser sa rentabilité : ils sont plutôt calculés grâce à des éléments figurant dans le compte de résultat. On y trouve notamment le taux de marge commerciale ainsi que le résultat net, par exemple.
Quels sont les ratios financiers calculés depuis un compte de résultat ?
On trouve plusieurs types de ratios calculés depuis un compte de résultat :
- Le ratio d’activité ;
- Le taux de rentabilité net ;
- Le taux de marge commerciale ;
- Le ratio de productivité ;
- Le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Le ratio d’activité
Le ratio d’activité est exprimé en pourcentage et représente la variation de chiffre d’affaires (CA) d’une année à l’autre.
Ratio d’activité = (CA hors taxe de l’année N – CA hors taxe de l’année N-1) / CA hors taxe de l’année N-1
Si ce ratio est négatif, cela signifie que le chiffre d’affaires est en baisse, ce qui devra être justifié. À l’inverse, s’il est positif, il montre que l’activité progresse.
Le taux de rentabilité net
Exprimé en pourcentage, le taux de rentabilité net mesure la rentabilité d’une entreprise selon son chiffre d’affaires. Il permet de mettre en évidence le fait qu’il y ait ou non des profits.
Taux de rentabilité net = résultat net / chiffre d’affaires
Le résultat donné doit être le plus important possible.
Le taux de marge commerciale
Le ratio de taux de marge fait partie des plus importants pour un chef d’entreprise. Il est exprimé en pourcentage et peut notamment être utilisé afin de fixer des prix de vente ou encore de calculer le seuil de rentabilité.
Taux de marge commerciale = Marge commerciale / Chiffre d’affaires HT
C’est un ratio souvent utilisé afin de se situer par rapport à ses concurrents. La baisse récurrente du taux de marge commerciale doit alerter et conduire à des actions permettant d’inverser la tendance.
Le ratio de productivité
Le ratio de productivité s’exprime en unité monétaire. Il mesure les performances du personnel d’une entreprise. Il correspond au chiffre d’affaires (ou à d’autres indicateurs) que produit un salarié.
Ratio de productivité = chiffre d’affaires (ou valeur ajoutée, ou excédent brut d’exploitation) / Nombre de salariés
Ce ratio est applicable et demeure intéressant pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (entreprise de services, de production ou de négoce). Il permet de se positionner vis-à-vis de ses concurrents.
Le ratio de répartition de la valeur ajoutée
Celui-ci permet de mesurer la part de la valeur ajoutée qui est attribuée à chaque partie prenante de l’entreprise : État, prêteurs, salariés et l’entreprise elle-même. Afin de calculer le ratio de répartition de la valeur ajoutée, vous avez plusieurs formules.
- Valeur ajoutée revenant à l’État = impôts et taxes / valeur ajoutée
- Valeur ajoutée revenant aux prêteurs = charges financières / valeur ajoutée
- Valeur ajoutée revenant aux salariés = charges de personnel / valeur ajoutée
Que sont les ratios financiers hybrides ?
Il existe également des ratios financiers dits « hybrides ». On les retrouve à la fois au sein du bilan et du compte de résultat. On peut citer plusieurs types de ratios hybrides :
- Le ratio de délai de rotation des stocks ;
- Le ratio de délai crédit clients ou fournisseurs ;
- La capacité de remboursement ;
- Le ratio de rentabilité des capitaux propres.
À savoir : les ratios ne doivent pas être les seuls indicateurs à suivre et doivent demeurer en adéquation avec l’activité exercée ainsi que les particularités que peut représenter une entreprise. De plus, les résultats doivent être comparés dans le temps et dans l’espace.