Vous réfléchissez à changer de statut et à, peut-être, passer de celui de salarié(e) à celui d’entrepreneur ? Nous vous accompagnons dans cette démarche et vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Comment passer de l’idée à un projet concret ? Quelle structure choisir ? Quels sont les avantages ? Nous répondons à vos questions afin que vous puissiez décider sereinement de votre avenir.

À quel moment peut-on décider de devenir entrepreneur ?

Il n’y a pas de règles ni de moment idéal pour devenir entrepreneur. L’important demeure d’avoir un projet défini, mais également de disposer des éléments nécessaires pour être en mesure de le concrétiser. Avoir le parcours requis dans ce secteur d’activité vous sera ainsi d’une très grande aide pour vous lancer et réussir sur le long terme. De plus, il existe des activités où vous êtes légalement tenu(e) de posséder certains diplômes si vous souhaitez les exercer.

Comment transformer votre idée en un véritable projet d’entrepreneur ?

La première chose à faire demeure de vous poser la question de savoir si votre idée a des chances de déboucher sur un projet pérenne.

  • Votre idée répond-elle à un besoin spécifique ? Existe-t-il une demande associée à cette idée ?
  • Votre projet s’affiche-t-il comme quelque chose d’enthousiasmant pour vous ? Il faut savoir que vous allez y consacrer une grande partie de votre temps.
  • Avez-vous fait le tour des compétences requises pour votre projet d’entreprise ? Disposez-vous des compétences et/ou des diplômes nécessaires ?

Quelles sont les étapes afin de devenir entrepreneur ?

Première étape essentielle : l’étude de marché

Une bonne étude de marché demeure une étape essentielle avant de lancer votre projet. Complète, elle va vous permettre de déterminer ce qui se fait déjà sur le marché et, le cas échéant, ce que les clients attendent de novateur en la matière. C’est aussi à ce moment-là que vous définissez très précisément votre cible ainsi que le montant que vos futurs clients pourraient être prêts à payer pour vos services ou vos produits.

Le business plan : vos objectifs à court, moyen et long terme

Le business plan fait partie des étapes incontournables de votre projet d’entrepreneuriat puisqu’il vous permet de vous projeter à plus ou moins long terme. Il définit votre stratégie commerciale et toutes les actions que vous aurez besoin de mettre en place afin de développer votre activité. Rentabilité, modèle économique, gestion des bénéfices : cette planification demeure non seulement essentielle pour vous, mais aussi si vous souhaitez avoir des chances d’obtenir des financements.

Le plan de financement : comment allez-vous financer votre activité ?

Concrètement, un plan de financement permet de lister l’ensemble des besoins financiers de votre projet, mais également les ressources dont vous disposez. Il doit donc être à l’équilibre afin de pouvoir imaginer le développement de votre entreprise sur le long terme. C’est l’élément majeur si vous décidez d’effectuer une demande de financement auprès d’un organisme bancaire, par exemple.

À savoir : si vous souhaitez opter pour un financement auprès d’une banque, il est généralement demandé que vous apportiez entre 30 et 50 % des fonds dans le cadre d’un apport personnel. Vous pouvez également opter pour d’autres types de financements tels qu’un financement par vos proches (« Love money »), un prêt à taux zéro ou encore un financement participatif (ou « crowdfunding »), entre autres.

Quelles sont les principales aides lors d’une création d’entreprise ?

Il existe un certain nombre d’aides proposées aux entrepreneurs désireux de créer leur entreprise.

L’ARE ou l’ARCE à destination des demandeurs d’emploi

L’ARE est une aide de l’État qui vous permet de maintenir vos allocations de Pôle emploi lorsque vous créez votre entreprise. Pour ce faire, vous ne devez percevoir aucune rémunération (ou une rémunération très faible) si vous êtes dirigeant de votre future société.

L’ACRE représente une aide à la création d’entreprise. Elle est ouverte aux 18-25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Elle vous permet d’être exonéré(e) en partie des charges sociales pendant votre première année d’activité.

Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre)

Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) représente une aide au montage du projet de création ou de reprise d’entreprise, à la structuration financière et au démarrage de votre activité.

Plusieurs personnes peuvent être concernées par cette aide, que vous touchiez l’ARE (allocation d’aide de retour à l’emploi), que vous ayez entre 18 et 25 ans (ou 29 ans si vous êtes reconnu(e) handicapé(e)) ou encore que vous soyez demandeur d’emploi non indemnisé inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus de 6 mois ces 18 derniers mois, entre autres.

Le contrat d’appui au projet d’une entreprise (Cape)

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une aide et de moyens matériels et financiers lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. En échange, vous devez vous engager à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise et à la gestion d’entreprise.

Il existe d’autres aides plus spécifiques, pour les entreprises innovantes (prêt d’amorçage de Bpifrance), l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou encore les prêts d’honneur, sur dossier, par exemple.

Quelles sont les démarches à suivre pour créer une société ?

Voici les différentes étapes essentielles à la création d’entreprise :

  • Rédigez vos statuts ;
    Déposez le capital social ;
  • Fixez le siège social ;
    Publiez un avis de création de société dans un journal d’annonces légales ;
  • Déposez votre dossier de demande d’immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce.

Comment choisir la structure de son entreprise ?

Plusieurs options s’offrent à vous en la matière, que vous soyez seul(e) ou que vous décidiez d’entreprendre à plusieurs.

Vous êtes seul(e)

Si vous créez une entreprise individuelle, vous serez rattaché(e) au régime des indépendants. Vous avez également la possibilité de créer une société unipersonnelle, sous la forme d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).

Vous décidez d’entreprendre à plusieurs

Deux options s’offrent à vous : la SAS (société par actions simplifiée) et la SARL (société à responsabilité limitée). Ces deux statuts sont associés à des caractéristiques différentes. Par exemple, dans une SAS, vous serez gérant(e) majoritaire ou minoritaire tandis que dans le cadre d’une SAS, vous êtes président(e), assimilé(e) salarié(e).

Comment devenir micro-entrepreneur ?

Vous souhaitez commencer votre activité en devenant micro-entrepreneur ? La première chose à savoir demeure que votre chiffre d’affaires ou vos recettes doivent être en dessous des seuils suivants :

  • Pour les activités de commerce et de fourniture de logement : 176 200 € ;
  • Pour les activités de prestations de services ou les activités libérales : 72 600 €1.

Ensuite, vous devrez respecter plusieurs étapes. Vous devrez ainsi :

  • Définir le nom de votre entreprise ;
  • Remplir certaines formalités si votre activité est réglementée (restauration, coiffure, entre autres) ;
  • Domicilier votre siège social et vous faire connaître auprès des services postaux ;
    Immatriculer votre entreprise ;
  • Vous procurer les registres obligatoires, tels que ceux liés à la sécurité ;
  • Assurer votre entreprise.

Les principaux avantages de la microentreprise demeurent que vous puissiez entreprendre seul(e), que votre activité se fasse en votre nom propre et que vous ne soyez tenu(e) de payer de cotisations que sur le chiffre d’affaires réalisé.

À savoir : par contre, en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire les éventuelles charges que vous auriez à payer du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Sources :

1 : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23961

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants