Tarif d’une carte bancaire
Sommaire de l'article
Tarif d’une carte bancaire
Le package bancaire, élément déterminant du prix de votre carte
La majorité des établissements bancaires ont l’habitude de proposer un tarif pour carte bancaire noyé dans un package bancaire plus global. De ce fait, il devient difficile pour le consommateur de connaitre avec précision le prix de sa carte bancaire ainsi que les avantages qu’elle procure comme. On constate cependant que le prix varie notamment si le paiement est immédiat ou différé.
Prix d’une carte bancaire : transparence oblige
La plupart des nouveaux acteurs bancaires se veulent transparents quant au prix appliqué pour leurs cartes bancaires. Notamment ceux proposant des cartes prépayées. Une carte prépayée est une carte avec laquelle il n’est possible de dépenser que les fonds préalablement rechargés et dont l’obtention ne nécessite aucune condition particulière. Habituellement, pour un compte pour particuliers, les frais de gestion annuels des cartes sont gratuits, et ce, pour et au-delà de la première année de détention de la carte. Par ailleurs, l’activation de la carte, le paiement en point de vente et sur internet et l’opposition à votre demande sont habituellement également gratuits. Certaines opérations telles que la commande d’une nouvelle carte, le retrait aux DAB ou encore le rappel du code secret en cas d’oubli sont généralement payants.
Le vrai coût d’une carte bancaire
Déterminer le vrai tarif de votre carte bancaire se veut compliqué dans la plupart des établissements bancaires. Afin de calculer le vrai coût d’une carte bancaire, les éléments suivants sont à prendre en considération : les franchises retenues si des opérations sont effectuées après le vol de la carte bancaire, les frais de renouvellement de la carte bancaire en cas de perte ou de vol, les frais d’opposition, les frais sur les opérations en dehors de la zone euro (virements, retraits, paiements), les frais sur les retraits (de plus en plus de banques facturent les retraits effectués hors de leur réseau) et la cotisation annuelle. Par ailleurs, il est nécessaire de veiller à ce que la cotisation annuelle gratuite mise en avant par certains établissements bancaires soit bien reconduite au-delà de la première année de détention de la carte. D’une manière générale, il apparaît que le tarif de la carte bancaire le moins élevé se trouve chez les banques en ligne et pour des cartes bancaires adaptées aux plus jeunes ou aux paiements et retraits en France. Parmi les cartes les plus chères, on retrouve les cartes à paiements différés, les cartes haut de gamme et les cartes permettant des paiements à l’international.
J’ouvre mon compte aujourd’hui, en 5 min.
Ouvert en quelques minutes.
Accessible à tous, sans frais cachés.
Sans compromis sur la qualité.