Carte de paiement : qu’est-ce que le 3D Secure ?

Carte de paiement : qu’est-ce que le 3D Secure ?

Carte de paiement : qu’est-ce que le 3D Secure ?

20

September

2022

Carte de paiement : qu’est-ce que le 3D Secure ?

Sommaire de l'article

Example H2

Publié le

20

September

2022

-

Mis à jour le

💡 En résumé

Protection supplémentaire lorsque vous effectuez des achats en ligne, qu’est-ce que le protocole 3D Secure exactement ? Protocole en deux étapes, il vous garantit notamment que votre carte bancaire n’est pas utilisée de manière frauduleuse. Que signifie 3D Secure ? Comment ce protocole fonctionne-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions.

Que signifie 3D Secure ?

Le terme 3D Secure correspond à « 3 Domain Secure », qui fait référence au protocole de sécurité ayant pour objectif de prévenir les fraudes lors de paiements en ligne. Ce protocole de sécurité est associé aux transactions effectuées en ligne par carte bancaire et concerne à la fois les cartes de crédit et de débit.

À savoir : plutôt que le terme « 3D Secure », vous verrez sans doute apparaître les logos « Verified by Visa », « Visa Secure », « CB Paiement Sécurisé », « MasterCard SecureCode » ou « MasterCard Identify Check », par exemple, sur les sites de vente en ligne.

Pourquoi le 3D Secure a-t-il été mis en place ?

Le protocole 3D Secure a été développé au début des années 2000 afin d’augmenter la sécurité des paiements sur internet. Depuis, il a été mis à jour afin de passer à la version actuelle. Offert par les principales sociétés de paiement, le 3D Secure a pour but d’authentifier plus efficacement l’émetteur du paiement. Ainsi, le commerçant en ligne dispose de la garantie que l’acheteur est bien la personne en possession de la carte émettrice.

Comment fonctionne le principe du 3D Secure ?

Pourquoi le 3D Secure se nomme-t-il ainsi ? Tout simplement, car il inclut trois parties différentes :

  • L’émetteur (« Issuer domain ») qui désigne la banque ayant délivré la carte utilisée pour le paiement ;
  • Le récepteur (« Acquirer domain ») qui désigne le commerçant (ainsi que sa banque) qui reçoit directement les fonds versés ;
  • L’interopérabilité (« Interoperability domain ») qui correspond au système de carte bancaire.

Lorsque vous effectuez un achat, le protocole 3D Secure récolte les informations nécessaires à votre authentification entre l’émetteur de votre carte et la boutique en ligne (le récepteur). Les données transférées comprennent les informations correspondant à votre identité, par exemple.

Afin de vérifier votre identité, il existe plusieurs méthodes, la plus commune demeurant l’envoi d’un SMS comprenant un code à usage unique, que vous devez reporter sur le site e-commerce sur lequel vous effectuez votre achat.

À savoir : d’autres méthodes existent ou ont existé par le passé, telles que l’utilisation d’un mot de passe, le fait de renseigner votre date de naissance ou encore un système de boitier électronique, entre autres.

Comment apparait le 3D Secure sur internet ?

Lorsque vous effectuez un achat sur internet, une nouvelle fenêtre apparait sur votre écran, avec le logo de votre banque. Celle-ci vous redirige vers le site de votre établissement bancaire afin de confirmer votre identité par le procédé mis en place, la plupart du temps, par l’envoi d’un SMS contenant un code à usage unique.

Il suffit de saisir le code sur l’écran et lorsque l’authentification est confirmée par la banque, vous êtes autorisé(e) à finaliser votre transaction.

Quels sont les avantages du protocole de 3D Secure ?

  • La fraude est fortement réduite ;
  • Les sites internet de e-commerce le proposant sont plus rassurants pour les personnes désireuses d’acheter en ligne ;
  • Les responsabilités sont transférées vers les banques ;
  • Pour les commerçants, certaines plateformes incluent gratuitement le protocole 3D Secure dans leur offre.

À savoir : le protocole 3D Secure n’est pas obligatoire. Néanmoins, la plupart des sites de e-commerce le proposent désormais, car cet aspect permet de rassurer les potentiels acheteurs.

Qu’est-ce que l’authentification forte associée au 3D Secure ?

De plus en plus, le 3D Secure est associé à une identification forte. Cela signifie que vous devez télécharger l’application d’authentification de votre banque sur votre smartphone et suivre la procédure correspondante.

Vous récupérez ensuite le code unique d’activation du service d’authentification forte par SMS et lors d’un paiement, vous devrez soit saisir un code personnel, soit utiliser votre empreinte biométrique sur votre smartphone, par exemple.

Si les informations sont correctes, la banque validera votre paiement et vous verrez alors apparaitre une notification de validation.

Nos guides pour vous accompagner.