Quels sont les différents types de chèques ?
Sommaire de l'article
Dernière mise à jour le
06
December
2024
Mis à jour le
💡 En résumé
Le saviez-vous ? Il existe un certain nombre de chèques pour divers usages, et ce format ne se limite pas aux chèques de banque traditionnels ou encore aux chèques voyage. Nous vous proposons une présentation des différents chèques disponibles et vous expliquons leur fonctionnement.
Les chèques barrés à l’avance : les chèques les plus communs
Ce sont les chèques que l’on rencontre le plus souvent. Gratuits, ils sont délivrés par votre banque et sont barrés d’avance. Ils ne peuvent être encaissés que par une personne physique ou morale disposant d’un compte bancaire.
La principale particularité de ces chèques demeure qu’ils ne sont ni payables à vue (vous ne pouvez pas demander à recevoir le montant du chèque directement à un guichet de banque) ni endossables : vous ne pouvez pas les transmettre à quelqu’un d’autre. Ils peuvent uniquement être encaissés sur un compte bancaire.
Les chèques de banque : pour les sommes importantes
Les chèques de banque sont généralement utilisés à la demande d’un vendeur (lorsque vous vendez votre véhicule, par exemple) dans le cadre de transactions entre particuliers d’un montant important. Il représente une garantie que vous serez bien payé(e).
Afin d’obtenir un chèque de banque, vous devez contacter l’établissement bancaire où se trouvent vos comptes : celui-ci délivrera un chèque de banque et le compte sera débité du montant indiqué. La somme est bloquée pendant toute la durée de sa validité, c’est-à-dire un an et huit jours.
À noter toutefois que les arnaques aux chèques de banque ne sont pas rares. Afin d’éviter tout problème, il est recommandé :
- De n’accepter un chèque de banque que pendant les heures d’ouverture de l’agence bancaire qui l’a délivré, et ce, afin de vous assurer de sa validité ;
- D’éventuellement vérifier sur un annuaire connu le numéro de téléphone indiqué sur le chèque. Ainsi, cela vous évitera de tenter d’appeler et de tomber sur un comparse qui pourrait vous faire croire que le chèque est bien valide ;
- De donner rendez-vous à l’acheteur directement au sein de son agence bancaire afin de concrétiser votre vente plus sereinement.
Les chèques non barrés payables en espèces
Contrairement aux chèques barrés, les chèques non barrés sont non seulement payables en espèces au guichet de n’importe quelle agence de la banque ayant délivré le chèque, mais ils sont aussi endossables. Cela signifie que vous pouvez transmettre ce chèque à une autre personne, qui en devient propriétaire.
Dans la pratique, ce type de chèque a quasiment disparu de la circulation pour les transactions entre particuliers. Très encadré, il ne peut être émis qu’après avoir fait une demande préalable. De plus, une déclaration doit être transmise au fisc sur simple demande de celui-ci. Enfin, au droit de timbre peuvent s’ajouter des frais bancaires à payer lors de l’émission du chèque.
À savoir : endosser un chèque consiste à écrire au dos « endossé à l’ordre de » suivi du nom du nouveau bénéficiaire, de la date de l’endossement et de la signature de l’endosseur (ancien bénéficiaire). Vous pouvez également ajouter l’adresse du nouveau bénéficiaire.
Les chèques certifiés : une garantie supplémentaire pour son bénéficiaire
À l’image du chèque de banque, le chèque certifié représente une garantie pour son bénéficiaire. Néanmoins, il existe une différence majeure entre ces deux types de chèques : le chèque certifié est associé à une durée beaucoup plus courte, de huit jours seulement.
Si le compte est débité le jour où la banque appose sa certification sur le chèque, il est lié à une condition supplémentaire. Si un chèque certifié n’est pas présenté à l’encaissement dans un délai de huit jours, il devient un simple chèque barré. Dans ce cas, l’absence de provision sur le compte de l’émetteur du chèque ne peut plus engager la responsabilité de l’établissement certificateur.
Les chèques de voyage (Traveller’s chèques)
Les chèques de voyage sont associés à plusieurs particularités :
- Ils sont émis pour un montant fixe dans une monnaie déterminée (dollar, euro, livre, par exemple) ;
- Ils sont signés par leur titulaire une première fois au moment de l’achat, et une seconde fois lors de leur utilisation à l’étranger ;
- Généralement, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire, ce qui évite qu’ils soient utilisés par d’autres personnes.
Ces chèques voyage peuvent être échangés contre de l’argent liquide, dans la monnaie du pays où vous vous trouvez, et ce, dans tous les bureaux de change et banques. Il est aussi possible de payer directement avec auprès des commerçants qui les acceptent. Attention, certains risquent de refuser de vous rendre la monnaie.
Afin de simplifier votre utilisation de ce type de chèque, préférez une compagnie émettrice connue et rassurante, et optez pour des chèques aux montants peu élevés. Vous pourrez d’ailleurs vous les faire rembourser à votre retour en France si vous ne les avez pas utilisés.
À savoir : en cas de perte ou de vol, les chèques de voyage sont souvent remboursés ou remplacés dans des délais très courts, généralement entre 24h et 48h, parfois même immédiatement. Pour obtenir un remboursement, vous devez produire le bordereau d’achat ainsi qu’une déclaration de vol ou de perte réalisée auprès de la police locale.
Les chèques vacances : un titre de paiement à utiliser auprès des professionnels du tourisme
Les chèques vacances ont vu le jour sous l’impulsion du ministère de l’Économie. Leur but étant de permettre à un plus grand nombre de salariés d’accéder à des vacances et des loisirs. Titres de paiement nominatifs, ils sont utilisables auprès de nombreux professionnels du tourisme.
Ces titres de paiement peuvent être associés à des valeurs différentes et ils sont utilisables l’année de leur émission ainsi que durant les deux années suivantes.
À savoir : l’avantage du chèque vacances demeure que celui-ci est payé pour partie par l’employeur (il peut participer à hauteur de 50 à 80 % du prix du chèque). De plus, ce type d’avantage social n’est pas imposable, dans la limite d’un SMIC (salaire minimum de croissance) par an.
En ce moment,
votre carte Classique à
328,20XPF/an (2,75€/an)
Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.
En ce moment,
votre carte Classique à
2,75€/an
Pour l’ouverture de votre compte.