Sommaire de l'article

Example H2

Dernière mise à jour le

17

July

2025

💡 En résumé

  • Le paiement mobile est un mode de paiement sans contact par l'intermédiaire d'un téléphone portable.
  • Le paiement mobile n'est pas plafonné à 50 euros, contrairement au paiement sans contact par carte bancaire.
  • Pour pouvoir payer avec son smartphone, il faut au préalable télécharger et paramétrer une application dédiée.
  • Sogexia ne propose pas encore le paiement mobile.

Vous voulez remplacer votre carte bancaire par votre téléphone portable ? Grâce au paiement mobile, c'est possible ! Pratique, simple et sécurisé, ce mode de paiement sans contact a d'ailleurs le vent en poupe. Comment fonctionne le paiement mobile ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de règlement ? Quelle application télécharger pour effectuer des achats avec son smartphone ? Toutes les réponses à vos questions sur l'un des moyens de paiement préféré des Français.

Le paiement mobile, qu'est-ce que c'est ?

Carte bancaire physique, carte virtuelle, chèque, espèces… les modes de règlement sont nombreux et en constant développement. Parmi les dernières innovations dans le domaine : le paiement mobile.

Le paiement mobile est un moyen de paiement qui permet de régler ses achats en magasin par l'intermédiaire d'un simple téléphone portable et d'une application dédiée. Côté fonctionnement, le paiement mobile fait appel à la même technologie qu'utilisent les cartes bancaires pour le paiement sans contact : la technologie NFC (Near field communication), qui est une technologie de communication sans fil à courte portée.

Une fois équipé d'une application de paiement mobile, il est possible d'effectuer un paiement en apposant directement son smartphone sur le Terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant. Nul besoin d'insérer sa carte bancaire, ni même de penser à la prendre avec soi.

Les 3 étapes pour payer avec son téléphone portable

Vous ne voulez plus avoir à vous encombrer de votre carte bancaire alors que vous avez constamment votre téléphone portable sur vous ? Le paiement mobile est fait pour vous. En effet, grâce à ce mode de règlement, vous pouvez payer rapidement vos achats aux caisses des magasins sans avoir besoin d'une carte bancaire physique. Mais comment en profiter ?

Etape n° 1 : téléchargez une application de paiement mobile

Pour pouvoir payer avec votre téléphone portable, vous devez au préalable télécharger une application de paiement mobile dédiée avec votre banque, qu'il s'agisse d'une banque traditionnelle ou d'une banque en ligne. La détention d'un smartphone éligible est également impérative.

Parmi les principales applications concernées, on retrouve par exemple :

  • Samsung Pay, pour les téléphones fonctionnant sous Android ;
  • Apple Pay, pour les smartphones fonctionnant sous iOS ;
  • Google Pay ;
  • Garmin Pay ;
  • Paylib.


Bon à savoir : certains téléphones mobiles sont déjà pourvus d'une application, et il n'est donc pas obligatoire d'en télécharger une pour pouvoir utiliser le paiement mobile si votre banque l'accepte.

Etape n° 2 : paramétrez votre application de paiement mobile

Une fois téléchargée, toute application de paiement mobile doit être paramétrée. Il vous faut en particulier enregistrer les coordonnées de votre carte de paiement physique ou virtuelle pour pouvoir procéder à de futurs paiements avec votre smartphone.

Vous devez également veiller à paramétrer les données de sécurité, permettant d'authentifier vos transactions. Code PIN, modèle, données biométriques… de nombreuses solutions permettant d'éviter la fraude en cas de vol de votre téléphone portable existent.

Etape n° 3 : utilisez votre téléphone portable en magasin

Une fois votre service de paiement mobile paramétré, vous pouvez payer sans contact dans chez tous les commerçants acceptant le paiement sans contact grâce à un TPE compatible. Ceux-ci affichent un logo spécifique.

Bon à savoir : le paiement sans contact et le paiement mobile ayant pris de l'ampleur, la très grande majorité des commerçants utilisent des terminaux de paiement compatibles.

Lorsque le montant de votre achat s'affiche sur le TPE, vous pouvez activer le NFC et/ou ouvrir votre application de paiement mobile et apposer votre téléphone portable. Un signal sonore sur le TPE ainsi qu'éventuellement une vibration sur votre téléphone portable vous avertit que le paiement a bien été effectué. Un reçu peut alors vous être délivré par le commerçant.

Combien peut-on payer avec son smartphone ?

L'un des avantages du paiement mobile est de ne pas présenter de limite de paiement, contrairement au paiement sans contact par carte bancaire. En effet, ce dernier est plafonné à 50 euros. Au-delà, le code secret de la carte utilisée doit être saisi.

En revanche, avec le paiement mobile, le montant qu'il est possible de payer est illimité. Seuls les plafonds de la carte bancaire s'appliquent. Si la carte associée au paiement mobile est une carte à autorisation systématique, un solde de compte courant insuffisant peut également empêcher un paiement.

Le paiement mobile est-il sécurisé ?

Fraude, vol de téléphone portable… alors qu'il n'est pas limité en montant, le paiement mobile peut effrayer de futurs utilisateurs. Pourtant, les applications de paiement mobile ont développé de nombreux moyens de sécuriser les opérations des particuliers. En plus de devoir déverrouiller le téléphone utilisé, chaque demande de paiement peut être soumise à l'utilisation :

  • d'un code PIN ;
  • d'une donnée biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) ;
  • d'un modèle.


Selon l'Observatoire des moyens de paiement, au 1er semestre 2023, le taux de fraude du paiement mobile sans contact avait d'ailleurs enregistré une forte baisse. Il était alors passé à 0,024 % contre 0,061 % en 2022.

Si, malgré tout, vous étiez victime d'une fraude, vous pouvez bénéficier d'un remboursement des sommes d'argent détournées, au même titre que si les opérations frauduleuses avaient été directement réalisées avec une carte bancaire physique. Dans le cas du vol de votre téléphone portable, vous devez également contacter votre opérateur téléphonique, en complément de votre banque, pour bloquer son utilisation.

Vos questions fréquentes sur le paiement mobile

Où peut-on utiliser le paiement mobile ?

Le paiement mobile est un service de paiement qui peut être utilisé sur tous les Terminaux de paiement électroniques (TPE) qui acceptent le paiement sans contact par l'intermédiaire de la technologie NFC. Dans les faits, la très grande majorité des commerçants en sont équipés.

L'utilisation du paiement mobile est-elle payante ?

Le paiement mobile, comme le paiement sans contact, n'engendre aucuns frais supplémentaires de la part de votre banque ou de l'application de paiement mobile utilisée. Ce mode de règlement est donc gratuit.

Quelle est la meilleure application de paiement mobile ?

La meilleure application de paiement mobile est avant tout celle qui est compatible avec votre banque et avec votre téléphone portable. Si plusieurs choix se présentent, les notes données par les utilisateurs et les fonctionnalités, notamment en matière de sécurité, sont à prendre en compte.

En ce moment,
votre carte Classique à

328,20XPF/an (2,75€/an)

Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant
A gold credit card with the word Jogoxa on it.

En ce moment,
votre carte Classique à

2,75€/an

Pour l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant
A gold credit card with the word Jogoxa on it.

Articles liés