Vous venez de commencer une activité qui vous permet d’être réglé(e) par le biais de chèques CESU ? Peut-être vous demandez-vous comment vous allez pouvoir les encaisser afin de toucher l’argent correspondant à vos prestations ? Nous vous renseignons sur le processus d’inscription ainsi que sur les différentes manières d’encaisser un chèque CESU.

Quel est le principe du CESU ?

Successeur du CES, le chèque emploi service, le CESU correspond au chèque emploi service universel. Mis en place en 2006, il représente un moyen de paiement et de déclaration utilisé par les particuliers dans le cadre d’activités de services à la personne telles que du ménage ou encore du soutien scolaire à domicile, entre autres.

Il est possible de régler directement le salarié par un chèque CESU ou de le transmettre à l’entreprise ou à l’association qui l’emploie. Pour le salarié, le CESU possède l’avantage d’assurer les bénéfices d’un contrat de travail, à l’image d’un salaire minimum ou d’indemnités de licenciement, par exemple, mais aussi d’offrir une couverture sociale.

De son côté, l’employeur peut demander une réduction d’impôt.

Comment s’affilier au CRCESU afin d’encaisser ses chèques CESU ?

Afin d’encaisser des titres CESU, il existe un seul organisme auquel les salariés doivent s’adresser. Il s’agit du centre de remboursement du CESU ou CRCESU. Cette inscription est gratuite et permet de disposer d’un code NAN (numéro d’affiliation national), qui est indispensable pour être rémunéré(e).

Afin de vous affilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous connecter sur www.cr-cesu.fr, rubrique s’inscrire, et compléter le formulaire en ligne ;
  • Vous connecter sur www.cr-cesu.fr, rubrique s’inscrire, télécharger et remplir le formulaire, afin de l’envoyer au CRCESU en y joignant les documents demandés ;
  • Utiliser le formulaire d’affiliation que votre employeur a reçu en même temps que son premier carnet de CESU préfinancés et adresser votre dossier en y joignant les documents nécessaires au CRCESU.

À savoir : si vous êtes assistante maternelle, vous devez joindre la copie de votre agrément, délivré par le Conseil général, à votre demande d’affiliation au CRCESU. Et si vous avez plusieurs employeurs, un seul d’entre eux doit effectuer cette démarche d’affiliation.

Comment encaisser un chèque CESU lorsque votre affiliation est effective ?

Lorsque votre affiliation est effective, vous allez pouvoir encaisser vos chèques CESU.

Pour ce faire, vous devez disposer de votre numéro d’affiliation national, d’un mot de passe temporaire vous permettant d’accéder à votre espace sécurisé ainsi que des bordereaux de remise des CESU pour dépôt à la banque ou envoi au CRCESU (sous réserve d’acceptation de votre réseau bancaire).

Et afin d’encaisser vos chèques CESU, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Encaisser vos chèques CESU par internet

Vous pouvez les déposer en ligne sur le site internet du CRCESU depuis votre espace personnel ou par le biais de votre smartphone, grâce à l’application du CRCESU. À savoir néanmoins, ce service est optionnel et payant.

Deux autres options sont disponibles : le dépôt gratuit en ligne par votre employeur sur le site internet de son émetteur de CESU ou le dépôt gratuit en ligne par vous-même sur le site internet de l’émetteur.

Encaisser vos chèques CESU par voie postale ou en agence bancaire

Par courrier, vous pouvez envoyer votre remise de CESU préparée à l’adresse suivante : CRCESU – 93738 Bobigny Cedex 9. Le dépôt est également gratuit auprès des agences bancaires, sous réserve d’acceptation préalable.

Pour ce faire, écrivez vos nom et prénom, votre code NAN et signez au verso de vos CESU. Joignez aussi les volets 2 (pour les dépôts en agence bancaire) et 3 du bordereau de remise préalablement remplis.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants