Dès 12 ans, les mineurs et les jeunes ont le droit de posséder leur propre carte bancaire. Cette carte bancaire mineur gratuite leur permettra de retirer des espèces et de payer chez les commerçants en fonction des limites décidées par les parents. Mais comment choisir une carte bancaire pour mineur ?

Les différents types de cartes

Les banques proposent divers types de cartes bancaires pour mineur, chacune ayant pour objectif de répondre à un besoin précis.

La carte de paiement

La carte de paiement pour mineur permet non seulement de retirer des espèces aux distributeurs de billets automatiques, mais aussi d’acheter sur internet ou dans des boutiques physiques. Il s’agit d’une carte bancaire pour mineur de 15 ou 16 ans sans autorisation de découvert, mais qui est destinée à des adolescents déjà responsables, qui sauront gérer leurs dépenses au quotidien. La carte de paiement pour mineur possède sensiblement les mêmes caractéristiques qu’une carte bancaire adulte classique.

La carte de paiement prépayée

Pas besoin d’ouvrir un compte bancaire dédié pour donner une carte de paiement prépayée à un jeune, puisque cette dernière peut directement être reliée au compte bancaire des parents. La carte de paiement prépayée pour mineur est chargée au préalable d’un montant défini à l’avance pour les responsables légaux. Une fois le solde disponible épuisé, il est indispensable de recharger la carte pour qu’elle soit à nouveau utilisable. La carte de paiement prépayée représente la solution la plus sûre et la plus pratique pour les jeunes à partir de 12 ans. Avec elle, aucun découvert autorisé et les dépenses sont mieux contrôlées. Une bonne entrée en matière pour les adolescents qui ont besoin d’un moyen de paiement.

La carte de retrait

La carte de retrait pour mineur est une carte qui permet exclusivement de retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets. Avec elle, impossible de payer directement chez les commerçants ni d’effectuer des achats en ligne. La carte de retrait peut soit être associée à un livret jeune, soit à un compte bancaire classique. Ses fonctionnalités sont particulièrement limitées, ce qui s’avère idéal pour les jeunes pas encore responsabilisés. La carte de retrait est par ailleurs parfaitement sécurisée puisque les responsables légaux du mineur ont la possibilité de limiter le nombre de retraits ainsi que le montant maximal des espèces pouvant être retirées chaque semaine ou chaque mois. C’est la première carte pour mineur idéale pour lui offrir la possibilité d’apprendre à bien gérer son argent.

La carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique est une carte bancaire pour mineur de 16 ans ou plus, qui fonctionne sur le même principe qu’une carte de paiement. Avec elle, pas de découvert autorisé puisqu’au moment du paiement, une vérification est automatiquement effectuée auprès de la banque. Il s’agit d’une carte de paiement à débit immédiat pour laquelle le compte doit impérativement être crédité. Là encore il s’agit d’une très bonne carte bancaire ado, qui permet d’apprendre à gérer son argent en toute sécurité, sans risque de découvert.

Quel est l’âge légal pour obtenir une carte bancaire ?

Posséder une carte bancaire n’est plus réservé aux adultes. De plus en plus de parents décident en effet de responsabiliser leurs enfants le plus tôt possible, en leur proposant une carte bancaire adaptée à leur âge et à leur degré de responsabilisation. Chaque mineur de 12 ans au moins est en effet en droit de posséder sa propre carte bancaire et son propre compte en banque, à condition bien sûr que la demande soit faite par leur représentant légal.

La plupart des banques comme le Crédit Agricole, Boursorama Banque, la Société Générale ou encore BNP Paribas autorisent les enfants à posséder une carte bancaire à partir de l’âge de 12 ans. En général, une carte bancaire pour mineur est gratuite mais ne possède pas les mêmes fonctionnalités que les cartes bancaires classiques pour adulte. À partir de 16 ans toutefois, les cartes bancaires offrent davantage de possibilités puisque les établissements bancaires considèrent qu’à cet âge-là, les jeunes sont plus responsables et autonomes. Une carte bancaire pour mineur de 16 ans permet ainsi d’effectuer des achats en boutique physique, des retraits et des paiements sur internet.

Quels sont les pièces justificatives nécessaires à fournir ?

Pour souscrire une carte bancaire pour mineur, il est nécessaire de produire un certain nombre de pièces justificatives :

  • La pièce d’identité du mineur ;
  • La pièce d’identité du tuteur légal ;
  • Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance du mineur ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture d’eau ou d’électricité, dernier avis d’imposition, avis de taxe foncière, etc.) ;
  • Les derniers justificatifs de revenus (bulletins de paie, attestation de l’employeur, etc.) du mineur ou du tuteur

Les avantages de la carte bancaire pour ado

Les avantages d’une carte bancaire pour ado sont nombreux. Le premier, c’est que la plupart des banques proposent des cartes bancaires mineur gratuites. Le deuxième, c’est bien sûr d’apprendre à votre enfant à bien gérer son budget et à être raisonnable. L’équiper d’une carte bancaire évitera par ailleurs qu’il ne se promène avec des espèces sur lui, au risque de se faire agresser. La carte bancaire pour ado est donc idéale pour responsabiliser les jeunes tout en leur offrant davantage de liberté.

Les restrictions de la carte bancaire pour mineur

La carte bancaire pour mineur possède un certain nombre de restrictions visant à rassurer les responsables légaux. Chaque opération de retrait, par exemple, est contrôlée soit via une autorisation, soit via un montant maximal. Jusqu’à ce que le jeune devienne majeur, le responsable légal a le droit de s’opposer à un retrait ou à un paiement. Chaque retrait et chaque paiement peut être plafonné en amont, de même que le nombre de retraits et de paiements par mois ou par semaine. Certaines cartes comme la carte de retrait offrent par ailleurs des possibilités très limitées visant à protéger les responsables légaux.

Pourquoi choisir la carte bancaire pour mineur Sogexia ?

Sogexia propose des cartes bancaires prépayées et des cartes de paiement pour mineur sans conditions de comptes. Cela signifie qu’il vous sera possible de posséder une carte bancaire pour mineur directement reliée à votre compte courant. Cette carte bancaire permettra à votre enfant de faire des achats non seulement en France, mais aussi à l’étranger grâce au réseau Mastercard. Ces cartes ont l’avantage d’être sûres, d’être pratiques et faciles à utiliser. Citons notamment quelques avantages appréciables :

  • Retraits d’espèces dans les distributeurs de toute la France ;
  • Possibilité d’utiliser la carte bancaire à l’étranger sur le réseau Mastercard ;
  • En option, il est possible d’ajouter une douzaine de devises prises en charge ;
  • Plusieurs devises automatiquement incluses ;
  • Possibilité de payer dans les boutiques en ligne ainsi que dans les boutiques physiques ;
  • Pas de découvert autorisé pour les mineurs.

Découvrez nos autres offres, services et informations

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants