Comment changer de banque de façon simple et rapide ?

Sommaire de l'article
Dernière mise à jour le
09
May
2025
💡 En résumé
- Grâce au service d'aide à la mobilité bancaire, il est possible de changer de banque facilement.
- L'aide à la mobilité bancaire est un dispositif automatisé et gratuit réservé exclusivement au transfert d'un compte courant.
- Alors que la plupart des produits bancaires peuvent être transférés, certains doivent être clôturés puis rouverts.
Vous souhaitez changer de banque, mais les démarches à accomplir vous effraient ? Bonne nouvelle : grâce au système d'aide à la mobilité bancaire, les particuliers peuvent passer facilement et rapidement d'une banque à une autre. De quoi profiter en toute simplicité d'un compte bancaire moins cher, plus pratique et/ou mieux adapté à ses besoins. Alors, comment changer de banque sans encombre ? Le guide pour vous aider à réaliser toutes les démarches nécessaires.
Quels produits bancaires peuvent être transférés d'une banque à une autre ?
Vous avez obtenu un crédit immobilier auprès d'une nouvelle banque, et vous voulez y transférer votre compte courant ? L'offre de produits et services d'une autre banque vous tente ? Les tarifs attractifs d'une banque en ligne vous attirent, et vous voulez dire au revoir à votre banque traditionnelle ? Il existe une multitude de bonnes raisons de vouloir changer de banque.
Dans les faits, un changement de banque peut concerner tout ou partie des produits ou services financiers détenus. Il peut ainsi s'agir de transférer :
- un compte courant individuel ou un compte joint ;
- un Livret d'épargne populaire (LEP) ;
- un Plan épargne logement (PEL) ou un Compte épargne logement (CEL) ;
- un compte-titres ou un Plan d'épargne en actions (PEA).
Attention : la banque d'origine et la banque d'arrivée doivent toutes deux être d'accord pour transférer un PEL ou un CEL, aucune contrainte légale n'existant.
À l'inverse, certains produits bancaires ne peuvent pas faire l'objet d'un transfert de compte. Sont concernés :
- le Livret A ;
- le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ;
- le Livret Jeune ;
- les livrets bancaires ordinaires ;
- l'assurance-vie.
Dans une telle hypothèse, il est néanmoins possible de clôturer son ancien contrat et d'en ouvrir un nouveau auprès de sa banque d'arrivée.
Comment transférer son compte courant grâce au service de mobilité bancaire ?
Vous voulez changer votre compte chèque de banque, mais les démarches administratives à accomplir vous semblent insurmontables ? Rassurez-vous : grâce au service d'aide à la mobilité bancaire, exclusivement réservé aux comptes de dépôt (ou comptes courants), cette modification de votre domiciliation bancaire peut être réalisée simplement et rapidement.
En effet, ce dispositif automatisé vous évite d'avoir à réaliser la totalité des démarches vous-même. En signant un mandat de mobilité bancaire avec votre nouvelle banque, vous déléguez à celle-ci le transfert des opérations récurrentes enregistrées sur votre ancien compte vers votre nouveau compte en ligne ou en agence :
- les prélèvements automatiques ;
- les virements récurrents.
Cerise sur le gâteau : le service de mobilité bancaire permet de changer de banque gratuitement, et est proposé par tous les établissements bancaires, depuis les banques traditionnelles jusqu'aux établissements de paiement, en passant par les banques en ligne.
Bon à savoir : les établissements bancaires ont pour obligation de fournir une brochure d'information sur ce service à leurs clients dans leurs agences, le cas échéant, et sur leur site internet.
Comment fonctionne la procédure de mobilité bancaire ?
Vous ne voulez pas avoir à vous préoccuper de recenser tous les prélèvements et les virements récurrents réalisés sur votre compte courant, puis devoir demander à chaque organisme le changement de coordonnées bancaires ? Grâce au service d'aide à la mobilité bancaire, vous pouvez confier cette tâche fastidieuse à votre nouvelle banque, et ainsi vous décharger d'une formalité chronophage.
Pour cela, les particuliers doivent seulement signer gratuitement un mandat de mobilité bancaire avec leur banque d'arrivée. La nouvelle banque s'occupe ensuite de prendre contact avec la banque de départ pour obtenir la liste des opérations à transférer.
En signant un mandat de mobilité bancaire, il est même possible de déléguer la clôture de son ancien compte bancaire, une fois toutes les opérations transférées sur le nouveau compte chèque. Le solde restant à la date de clôture est alors transféré sur le nouveau compte bancaire. Cette faculté reste néanmoins optionnelle.
Combien de temps faut-il pour changer de banque ?
Plus simple, le service d'aide au changement de domiciliation bancaire a également pour avantage de faire gagner du temps aux particuliers. Mieux encore : le délai pour réaliser le changement de Relevé d'identité bancaire (RIB) est encadré par la loi. Il ne peut pas excéder un total de 22 jours ouvrés répartis de la façon suivante :
- 2 jours pour que la banque d'arrivée demande les informations nécessaires à la banque de départ ;
- 5 jours pour que la banque de départ réponde à cette requête ;
- 5 jours pour que la banque d'arrivée procède à la demande de changement de coordonnées bancaires auprès des émetteurs de prélèvements et de virements ;
- 10 jours pour que les organismes concernés prennent en compte le changement de banque.
Bon à savoir : si un virement ou prélèvement se présente sur un compte clôturé depuis moins de 13 mois, le client reçoit une alerte l'en informant.
Votre ancienne banque ne donne pas suite à la demande de transfert ? Dans ce cas, vous pouvez contacter le médiateur bancaire de l'établissement en question afin de trouver une issue à ce litige, ou en informer le gendarme du secteur, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Vos questions fréquentes sur le changement de banque
Est-il difficile de changer de banque ?
Grâce au service de mobilité bancaire, changer son compte courant de banque est particulièrement facile. Ce mécanisme permet en effet de déléguer le transfert de ses prélèvements et de ses virements récurrents à sa nouvelle banque, ce gratuitement.
Les professionnels peuvent-ils avoir recours au service d'aide à la mobilité bancaire ?
Le service d'aide à la mobilité bancaire est réservé au transfert des comptes courants détenus par des particuliers. Les professionnels ne peuvent pas y avoir recours, quelle que soit leur forme juridique.
En ce moment,
votre carte Classique à
328,20XPF/an (2,75€/an)
Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.
En ce moment,
votre carte Classique à
2,75€/an
Pour l’ouverture de votre compte.