Cela ne vous aura certainement pas échappé : les néobanques font aujourd’hui partie intégrante du paysage bancaire européen. Ce succès s’explique en grande partie par leur transparence, la qualité de leurs services et leur simplicité d’utilisation. Voici quelques repères à maîtriser :

Néobanque, de quoi parle-t-on en fait ?

Il n’existe aujourd’hui aucune définition universellement reconnue d’une néobanque. Dans les faits, ou du moins dans l’imaginaire collectif, l’on considère comme néobanque tout établissement bancaire 100 % digital, c’est-à-dire exclusivement accessible via Internet ou une application mobile dédiée.

En réalité, la plupart des néobanques ne peuvent être qualifiées comme des banques au sens strict du terme, puisqu’elles ne disposent pas toutes d’une licence bancaire. Cette dernière est obligatoire pour autoriser les découverts ou gérer les comptes de dépôts. D’un point de vue administratif, il faut donc distinguer les « néobanques » des établissements alternatifs de paiement. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient Sogexia.

La confusion entre néobanque, banque en ligne et établissement de paiement est également fréquente. La banque en ligne n’est généralement qu’une filiale digitale d’une banque traditionnelle, dont elle propose la majorité des services. Dans le cas d’un établissement de paiement, la tutelle d’une banque physique peut parfois être requise pour sécuriser les dépôts d’argent.

Bon à savoir : néobanque, une situation qui évolue 

Au printemps 2021, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est venue rappeler que le terme « néobanque » ne pouvait être attribué qu’à des établissements de crédit. Cette précision est essentielle, puisqu’elle permet de distinguer les néobanques des autres prestataires de services de paiement.

Quels sont les avantages d’une néobanque ?

En 2019, en France, environ 3,5 millions de comptes actifs étaient ouverts auprès d’une néobanque, au sens large du terme. En raison des problématiques d’accessibilité induites par la pandémie de Covid-19, tout porte à croire que ce chiffre a augmenté depuis.

Plusieurs raisons expliquent l’implantation rapide des banques nouvelle génération sur le marché bancaire français :

  • La simplicité : ouvrir un compte en ligne auprès d’un prestataire de services de paiement est une démarche facile. Pour l’ouverture d’un compte courant, la procédure ne dure pas plus de quelques minutes. La plupart du temps, seuls quelques documents élémentaires seront demandés (nom, date de naissance, pièce d’identité, etc.).
  • L’attractivité des tarifs : les tarifs pratiqués par les néobanques sont généralement plus avantageux que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Aucune différence de qualité de service ne vient expliquer cette différence. Elle résulte simplement des frais de fonctionnement plus bas endossés par les établissements nouvelle génération. En détenant un compte mobile, réaliser des économies sur sa carte bancaire ou ses transferts de fonds est donc un jeu d’enfant !
  • L’ergonomie : les applications mobiles des néobanques sont avant tout pensées pour fluidifier l’expérience utilisateur. La plupart d’entre elles permettent de suivre en temps réel son budget, de catégoriser ses dépenses ou de recevoir des notifications personnalisées. Tout est fait pour faciliter la gestion financière.
  • L’internationalisation : la plupart des banques en ligne proposent des conditions particulièrement avantageuses pour les virements à l’international ou les retraits d’espèces à l’étranger. Ce n’est pas toujours le cas des banques traditionnelles.

Néobanque, des petits défauts à prendre en considération

Vous envisagez d’ouvrir un compte courant auprès d’une banque nouvelle génération ? Malgré les avantages nombreux qu’ils procurent, ces établissements ne sont pas adaptés à tous les profils.

Le découvert bancaire n’est pas toujours autorisé

Toutes les néobanques n’autorisent pas l’émission de chèque ou le découvert bancaire. Si vous avez l’habitude d’utiliser ce moyen de paiement, vous devrez nécessairement conserver votre compte bancaire habituel. Rien ne vous empêche néanmoins d’ouvrir un compte auprès d’une néobanque. Il vous permettra de gérer vos dépenses quotidiennes ou de profiter de frais avantageux sur vos virements par exemple.

Une néobanque nécessite de maîtriser les outils numériques

Les banques nouvelle génération ne sont pas adaptées aux personnes peu à l’aise avec les outils numériques. Dans ce type d’établissement, la gestion budgétaire s’effectue uniquement via un smartphone ou un ordinateur.

Le service client de certains établissements de paiement n’est pas toujours à la hauteur des espérances. La communication s’effectue principalement par mail ou par l’intermédiaire d’un espace personnel en ligne. Les informations sont parfois transmises par un simple chatbot.

Chez Sogexia, nous avons à cœur de répondre aux exigences de nos clients. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition des conseillers compétents, facilement joignables par téléphone tout au long de la semaine. Nous estimons que la digitalisation des banques ne doit pas se faire au détriment des rapports humains.

Bon à savoir : Une ouverture de compte immédiate
L’ouverture d’un compte courant chez Sogexia est possible sans condition de ressources. Que vous soyez salarié, retraité, entrepreneur, étudiant ou interdit bancaire, nous vous accueillerons les bras ouverts.

Quid des crédits immobiliers ? 

La plupart des néobanques ne sont pas autorisées à accorder de crédits immobiliers. Cela oblige les acquéreurs à conserver un compte dans une banque traditionnelle. Là encore, cette diversification n’est pas nécessairement un problème, notamment en raison des frais d’ouverture réduits caractéristiques d’une néobanque. Les avantages de posséder plusieurs comptes sont nombreux :

  • Utiliser plusieurs cartes de crédit/débit ;
  • Tester les services d’une banque avant de migrer définitivement vers celle-ci ;
  • Segmenter ses comptes en fonction de sa situation : compte professionnel, compte courant, compte joint, etc. ;
  • Profiter d’offres commerciales de bienvenue.

Ouvrir un compte courant chez Sogexia ne vous prendra que quelques minutes. 350 000 clients ont déjà sauté le pas. Pourquoi pas vous ?

Bon à savoir : Sogexia, des garanties solides

Sogexia a obtenu un agrément d’établissement de paiement au Luxembourg, est passeporté dans les tous les pays de l’Espace Economique Européen, membre du Conseil des paiements européens, membre SWIFT et membre principal Mastercard. Ces certifications nous permettent de développer une politique ambitieuse. Notre objectif ? Devenir le premier établissement de paiement européen.

Est-il possible d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une néobanque ?

Les banques et les établissements de paiement nouvelle génération ne s’intéressent pas uniquement aux particuliers. Vous êtes micro-entrepreneur, chef d’entreprise ou gérant d’une association ? Vous avez le droit de déposer l’argent de votre structure professionnelle sur un compte en ligne.

Certaines néobanques proposent aux professionnels des services spécifiques à leurs activités. Sogexia, en tant qu’établissement de paiement (et non néobanque), vous propose par exemple :

  • Aide à la comptabilité et gestion des dépenses, par l’intermédiaire d’exports comptables, d’outils statistiques et d’un historique de paiements illimité ;
  • Notifications en temps réel, de façon à suivre au plus près la trésorerie de l’entreprise ;
  • Encaissement par carte, grâce à des terminaux de paiement intuitifs et évolutifs ;
  • Affacturage en ligne, avec paiement des factures sous 72 heures ;

Chez Sogexia, l’ouverture d’un compte professionnel est aussi simple que celui d’un compte particulier. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Les trois points clés à retenir sur les néobanques :

  • Il faut distinguer les néobanques des établissements de paiement ;
  • Les banques nouvelle génération séduisent par leur facilité d’utilisation et l’attractivité de leurs tarifs ;
  • Ouvrir un compte auprès d’une néobanque est une démarche facile.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants