On évoque le crédit à la consommation lorsque l’on parle des opérations de prêt qui ne sont pas liées à l’immobilier. Comme son nom le sous-entend, un crédit à la consommation permet d’acheter des biens de type mobilier ou encore électroménager, ou de disposer d’une trésorerie supplémentaire. Quel que soit le type de crédit souhaité, il est compris entre 200 et 75 000 €1 maximum et la durée de remboursement doit être supérieure à trois mois. Petit tour d’horizon des crédits dits « à la consommation ».

Quelques exemples de crédits à la consommation

Qu’est-ce que le crédit affecté ?

Le crédit affecté est destiné à l’achat d’un bien précis. Par exemple, pour l’acquisition d’un véhicule, vous pouvez souscrire un crédit affecté auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. L’argent prêté doit uniquement être destiné à cet achat. Si le contrat de vente ne se réalise pas, l’annulation du contrat de crédit sera automatique, même si l’établissement a accepté de vous l’accorder.

Un crédit consommation sous la forme d’un prêt personnel

Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel vous laisse une totale liberté quant à l’utilisation des fonds. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour acheter des biens, des services, mais aussi pour pallier une dépense imprévue.

Le crédit renouvelable ou crédit reconstituable

Associé à diverses dénominations, y compris celles de « crédit revolving » ou de « crédit permanent », le crédit renouvelable vous permet de disposer d’une somme d’argent qui se reconstitue au fil de vos remboursements. Vous pouvez ainsi réutiliser l’argent disponible lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez soit utiliser la totalité du montant de votre crédit renouvelable à sa souscription ou faire des dépenses petit à petit.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA, ou leasing, fait partie des crédits à la consommation. Le principe de la LOA comme de la location longue durée (LLD) consiste à disposer d’un bien sans l’acheter, mais en payant des loyers. Vous ne pouvez devenir propriétaire que dans le cadre d’une LOA, qui vous propose, si vous le souhaitez, d’acquérir votre véhicule à la fin des loyers.

Le crédit gratuit

Souvent proposé par les enseignes, ce type de crédit à la consommation implique que vous remboursiez uniquement la somme prêtée dans le cadre de votre achat, sans avoir à verser d’intérêts.

Cartes de crédit ou cartes privatives

Certaines grandes enseignes proposent des cartes de paiement ou de crédit dont l’utilisation est limitée aux points de vente de leur chaîne ou de leur réseau. Ces cartes vous permettent de payer vos achats comptant ou à crédit, et sont souvent associées à des avantages de fidélité.

Microcrédit personnel

Ce type de crédit est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique, que ce soit à cause de revenus trop faibles ou d’une situation professionnelle précaire. Il existe également un pendant professionnel du microcrédit personnel.

Prêt étudiant garanti par l’État

Il a été créé afin d’aider les jeunes de moins de 28 ans à financer leurs études. Pour en bénéficier, il faut être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.

Sources :

1 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21375

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants