Vous êtes dirigeant d’une TPE ou d’une PME ou vous êtes en cours de création de votre société ? Sans doute réfléchissez-vous à de nombreux aspects différents et notamment à la comptabilité. Quelle est la meilleure méthode à adopter afin de gérer cet aspect de votre entreprise ? Faut-il embaucher, déléguer ou faire votre comptabilité vous-même ? Nous répondons à vos interrogations.

Quels sont les éléments administratifs principaux à prendre en compte dans une TPE ou une PME ?

  • La gestion commerciale ;
  • La gestion de la trésorerie ;
  • La comptabilité courante ;
  • La comptabilité d’inventaire ;
  • Les déclarations fiscales ;
  • La gestion sociale ;
  • Le contrôle de gestion, entre autres.

Quelles sont les différentes options pour faire la comptabilité de son entreprise ?

Vous pouvez tout faire vous-même

Vous avez tout à fait le droit de faire votre comptabilité vous-même. Néanmoins, vous devez tout de même prendre conscience que cela risque d’être long et fastidieux. À savoir également, en cas d’emprunt, les banques demandent souvent un business plan ainsi que des comptes annuels visés par un expert-comptable. Idéalement, il est recommandé de gérer la comptabilité courante et de laisser un expert-comptable s’occuper des déclarations et des opérations plus complexes.

Vous pouvez embaucher

Embaucher représente la solution intermédiaire entre le fait de faire sa comptabilité soi-même et le fait de faire appel à un cabinet comptable. C’est en général la solution choisie à partir de 10 salariés. En embauchant un comptable, vous pourrez lui confier non seulement la comptabilité quotidienne, mais également les déclarations de TVA, les paies ainsi que les déclarations sociales, entre autres.

Vous pouvez faire appel à un cabinet comptable

Vous ne pouvez sous-traiter votre comptabilité qu’auprès d’un cabinet d’expertise comptable. Celui-ci sera en mesure de gérer tous les aspects de votre comptabilité, y compris les obligations fiscales de votre entreprise. Vous pourrez également lui confier les paies ainsi que les déclarations sociales. Le principal point négatif quant au fait de faire appel à un cabinet comptable demeure bien entendu le coût qui est associé à cette prestation.

Pourquoi choisir de faire votre comptabilité vous-même ?

Cela vous permettra de faire des économies

Si vous décidez de faire vous-même votre comptabilité, voire vos déclarations de TVA, vous pourrez sans doute réduire de manière très importante les honoraires facturés par votre expert-comptable.

Cela prend peut-être moins de temps que vous ne le pensiez

Si, au départ, vous trouverez sans doute l’exercice laborieux, une fois que vous aurez intégré la logique comptable, les choses iront probablement plus vite. Si vous avez opté pour un bon logiciel, vous devriez vite prendre des habitudes et cette tâche s’intégrera dans votre quotidien. Désormais, il existe de nombreuses options en matière de logiciels comptables, avec une prise en main rapide et une gestion facilitée des entrées.

Vous allez vite comprendre que ce n’est pas si compliqué

Vous n’avez pas besoin d’être bon en mathématiques pour tenir votre comptabilité. Il vous faut avant tout un bon sens logique. De plus, vous pouvez tout à fait vous former avec des livres ou des sites internet dédiés. Il existe également des formations, avec différents niveaux à la clé.

Vous allez pouvoir avoir une idée précise de la situation de votre entreprise

Procéder par vous-même aux écritures comptables va vous permettre de prendre connaissance de la situation de votre entreprise, tant au niveau des entrées d’argent que des sorties. De plus, les logiciels de comptabilité vous permettent d’avoir une idée, même partielle, de votre compte de résultat en cours d’année. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de votre exercice et la clôture de vos comptes pour voir si votre entreprise est en bonne santé. Vous pourrez ainsi intervenir plus facilement.

Vous pouvez collaborer avec votre expert-comptable

Les écritures comptables ne représentent pas une grande valeur ajoutée au sein d’un cabinet d’expert-comptable. Certains cabinets encouragent même leurs clients à installer un logiciel de comptabilité et à gérer eux-mêmes cet aspect.

Vous pourrez cependant transmettre tous les éléments dématérialisés à votre comptable afin qu’il gère les comptes annuels ainsi que la liasse fiscale.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants