Vous aimeriez créer votre entreprise, mais vous vous posez encore beaucoup de questions ? Nous vous accompagnons afin de vous présenter toutes les étapes clés, essentielles à votre projet. Des éléments qui vont vous permettre de développer votre entreprise plus sereinement, afin d’aller dans le bon sens.

Transformez votre idée en projet

Pour tout entrepreneur en devenir, la première étape consiste en une idée. Mais pour aller plus loin, il est nécessaire de la concrétiser sous la forme d’un projet mûrement réfléchi, notamment grâce à différents outils tels qu’une étude de marché.

Faites le point sur votre situation professionnelle et financière

Le début de votre projet doit également représenter le moment idéal pour faire un point sur votre situation. Êtes-vous salarié(e) ? Êtes-vous en mesure de quitter votre emploi actuel ? Financièrement parlant, pouvez-vous inclure un changement de revenus à votre quotidien ? Vous poser toutes ces questions vous permettra de prendre une décision réfléchie et sereine.

Intéressez-vous aux structures et personnes qui peuvent vous aider

Avant de créer votre entreprise, n’hésitez pas à vous rapprocher de réseaux de porteurs de projets, de votre chambre de commerce ou encore des structures de votre ville en mesure de vous accompagner. Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut également vous conseiller.

Élaborez un business plan afin d’avancer sereinement

Un business plan, qui inclut votre étude de marché, va vous permettre de vous poser les bonnes questions quant à la rentabilité de votre projet, le montant du financement dont vous auriez besoin ou encore les estimations de chiffre d’affaires et de dépenses.

Recherchez les aides qui peuvent correspondre à votre profil

La réalisation de votre business plan doit s’accompagner de la recherche des potentielles aides dont vous pourriez bénéficier. En effet, selon votre situation, vous pourrez peut-être prétendre à :

  • Des aides conçues pour les demandeurs d’emploi ;
  • Un soutien à la création d’entreprise, tel que le prêt à taux zéro ;
  • Des aides proposées dans votre région, par exemple.

Il existe également des aides destinées à des profils bien spécifiques : projets innovants, créateur d’entreprise en situation de handicap, entre autres.

Trouvez les financements nécessaires au lancement de votre projet

Votre apport personnel ne sera peut-être pas suffisant pour lancer votre projet. Dans ce cas précis, vous aurez besoin de trouver d’autres sources de financement : investisseurs (que ce soit vos proches ou des investisseurs extérieurs), aides financières, prêt professionnel auprès d’une banque, par exemple.

Choisissez le lieu qui correspond à votre activité

Il est possible que vous décidiez de lancer votre activité en télétravail. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver un local commercial correspondant à la fois au type d’activité de votre entreprise ainsi qu’au montant que vous pouvez inclure dans votre budget prévisionnel.

Faites valider votre projet par un professionnel

Vous allez devoir choisir différents éléments pour votre future entreprise, et il est vivement conseillé de vous faire accompagner lors de cette étape. Un professionnel (expert-comptable, avocat, par exemple) pourra notamment vous aider quant au choix :

  • De la forme juridique de votre entreprise (SAS, EURL, SARL, SASU, entre autres) ;
  • De votre régime fiscal ;
  • De votre statut social en tant que chef d’entreprise ;
  • De votre dénomination sociale, par exemple.

Cette étape vous permettra aussi de vérifier auprès de l’INPI que le nom que vous avez choisi pour votre entreprise est disponible, mais également, le cas échéant, quel nom de domaine est encore libre pour la création de votre site internet. Si votre activité est réglementée, vous devrez faire les démarches nécessaires.

À savoir : en faisant appel à un expert-comptable, par exemple, vous serez en mesure d’établir un financement concret et d’envisager différentes possibilités.

Rédigez vos projets de statuts

Les statuts de votre entreprise doivent non seulement comporter toutes les mentions obligatoires prévues par la loi, mais également d’autres mentions en rapport avec le fonctionnement de votre société. Afin de vous accompagner dans cette étape, vous pouvez faire appel à un avocat ou à un expert-comptable.

À savoir : si vous créez une société, vous allez aussi devoir vous pencher sur les apports financiers. Les fonds doivent être déposés sur un compte bloqué et un certificat du dépositaire des fonds vous sera remis.

Préparez votre dossier de création d’entreprise

  • Procédez au dépôt des fonds sur un compte bloqué, dans une banque ou chez un notaire ;
  • Établissez les statuts définitifs et faites-les signer par tous les associés ainsi que les éventuels actionnaires ;
  • Nommez le dirigeant et donnez mandat à une personne afin de réaliser les formalités de création si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même ;
  • Choisissez un journal d’annonces légales afin de procéder à la publication de création d’activité ou de constitution de société ;
  • Obtenez le justificatif vous permettant d’exercer votre activité le cas échéant ;
  • Réunissez toutes les pièces nécessaires au montage du dossier de création.

Transmettez votre dossier de création au greffe

Lorsque votre dossier de création est constitué, vous disposez de plusieurs moyens d’effectuer votre déclaration :

  • Vous pouvez vous rendre physiquement au centre de formalités des entreprises ;
  • Vous avez la possibilité d’envoyer le dossier complet par courrier ;

Vous pouvez procéder à l’immatriculation de l’entreprise sur internet.

Vous pouvez démarrer votre activité dès que vous disposez de votre extrait d’immatriculation

Après avoir transmis votre dossier de demande d’immatriculation au centre de formalités des entreprises, votre entreprise est en cours d’immatriculation. Généralement, vous recevez un récépissé de dépôt de dossier assez rapidement.

Si votre dossier est complet, l’immatriculation de l’entreprise intervient en général en quelques jours et vous recevez alors votre extrait d’immatriculation. Dès que votre entreprise est immatriculée, vous pouvez commencer votre activité. C’est également le moment de souscrire une assurance adaptée à votre activité. N’oubliez pas que certaines activités requièrent une assurance spécifique de votre part, qui est la plupart du temps obligatoire.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants