Accueil > Entretien avec Patrick Avon – Responsable de la Conformité
Avant de rejoindre Sogexia, je travaillais dans le domaine du conseil en conformité auprès d’acteurs bancaires luxembourgeois notables (banques de détail et banques d’investissement).
Auparavant, j’ai été inspecteur URSSAF. De par mes expériences passées et actuelles, j’ai toujours évolué dans le domaine du contrôle et de la gestion du risque.
J’ai été tout de suite séduit par l’opportunité qui m’a été offerte de prendre la responsabilité de la conformité dans une jeune fintech et de développer toute la politique de sécurité financière.
Au département conformité, nous mettons l’accent sur les compétences et sur le potentiel que chaque nouveau collaborateur pourrait apporter à nos équipes. Notre processus de recrutement se déroule généralement en 4 phases suivant le profil de poste recherché :
Sogexia est une entreprise de taille intermédiaire, notre parcours d’intégration n’est par conséquent pas comparable à celui d’une très grande entreprise qui dispose d’un processus RH très dense, notamment sur le plan de carrière. Malgré tout, nous mettons l’accent sur l’accueil des nouveaux collaborateurs, la formation et la fidélisation de nos recrues.
Un établissement financier est encadré par un ensemble de lois et de principes éthiques qui assurent la sécurité financière de l’entreprise, des salariés, et la déontologie. Le métier de responsable de la conformité entre en scène dans le cadre de ces lois. C’est lui qui est chargé d’élaborer des règles, en accord avec la direction générale.
Il est souvent désigné par son équivalent anglais « compliance officer ». Il est chargé d’identifier, d’évaluer, de gérer les risques de conformité et de mettre en place des mesures d’atténuation des risques.
Il est également à l’origine de procédures et d’outils de traçabilité pour fluidifier la mise en place de ces règles contraignantes, mais nécessaires. Une fois ces règles mises en place, il doit s’assurer de contrôler leur bonne application, par un suivi rigoureux et minutieux.
Pour exercer ce poste, il faut maîtriser certaines connaissances juridiques, financières et commerciales clés. Les réglementations et les législations en place ne doivent avoir aucun secret pour lui. De même, il doit demeurer en veille permanente concernant l’évolution des dispositifs de contrôle.
Tout bon responsable conformité est particulièrement minutieux et a le souci du détail. Il est donc organisé et méthodique dans son entreprise de contrôle.
Intègre, il exerce un travail qui lui demande un sens de l’éthique et des responsabilités aiguës. Conseillant chacun des collaborateurs et des décideurs, il doit manifester une certaine diplomatie et être pédagogue. Aisance relationnelle et qualité rédactionnelle constituent ainsi des atouts manifestes pour ce poste.
Face à des normes en constante évolution, ma première mission consiste à identifier les réglementations, législations ou directives européennes applicables à Sogexia. Afin d’anticiper les évolutions législatives et réglementaires, je dois pratiquer une veille réglementaire régulière.
Je répertorie ensuite l’ensemble des procédures et des méthodologies régissant les services de Sogexia. Je peux être amené à mettre en place des processus permettant de respecter les normes préalablement identifiées, à instaurer des règles de déontologie (un code de conduite anti-corruption, une charte de conformité…) ou encore à établir une cartographie des risques.
Tout au long de ma mission, je veille à ce que les actions des services de Sogexia soient conformes aux réglementations et aux processus. Pour cela, je mène des audits dans les différents services, réalise des contrôles et rédige des rapports d’activité.
Je procède à des évaluations de la situation de clients ou fournisseurs et émet des recommandations avant toute opération commerciale.
Je poursuis mon travail de veille et alerte régulièrement la direction de Sogexia sur les problématiques rencontrées et sur les changements de processus à effectuer.
Afin de garantir la conformité des actions des services de l’entreprise, je communique aussi régulièrement auprès des responsables de services et des équipes sur les procédures à respecter. Je coordonne et met en place des actions de formation à destination des salariés.
Convaincre l’ensemble du personnel de Sogexia de la nécessité d’appliquer les règles et les procédures mises en place. La règle ne doit pas être perçue comme un frein mais un cadre pour l’entreprise.
Mon devoir est d’inspirer un sentiment de confiance et ne doit pas être vu comme un censeur par mes collaborateurs, aussi bien par la direction que par les lignes métiers.
L’innovation, Sogexia se positionne sur un marché européen très compétitif.
Pour nous permettre de proposer des produits et des services qui répondent aux attentes de nos clients actuels et futurs, tout en nous démarquant de nos concurrents, nous devons bâtir une stratégie de croissance autour de l’innovation, y compris pour le service de la conformité.
Cela nécessite souvent une remise en question des pratiques existantes et une ouverture d’esprit pour explorer de nouvelles idées.
Les 5 valeurs de Sogexia :
L’aventure Sogexia est passionnante. Contrairement aux très grosses structures (administration et entreprises privées institutionnelles), Sogexia nous permet d’évoluer dans un environnement innovant et à taille humaine.
L’entreprise possède aussi une réelle volonté d’excellence dans le travail mais dans un cadre bienveillant.
Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants