Vous pensez avoir la bonne idée pour votre entreprise et vous aimeriez pouvoir vous lancer dans la mise en place de votre projet. Afin de tout faire pour garantir la réussite de cette aventure, il est nécessaire de respecter certaines étapes préalables, dont nous vous parlons ici : définition de votre projet, business plan, étude de marché… ils vont vous permettre de vous poser les bonnes questions et de préciser votre projet avant de vous lancer. Ce sont aussi des jalons importants si vous souhaitez obtenir des financements. Sogexia vous accompagne et vous détaille tout ce que vous devez savoir.

Validez votre idée d’entreprise

Même si votre idée semble novatrice et prometteuse sur le papier, il demeure important de passer par une phase de validation. Pour ce faire, il est vivement conseillé de réaliser une étude de marché. Cette étape va vous permettre de vérifier non seulement la faisabilité de votre projet, mais également sa viabilité.

Au cours d’une étude de marché, vous allez être en mesure de mieux connaître la concurrence, d’aller à la rencontre de vos clients cibles et d’apprendre à mieux appréhender leurs attentes. L’idée demeure donc de vous faire une idée précise du marché qui vous intéresse.

Réalisez une étude de marché complète

Définissez votre marché de façon globale

  • Cernez votre marché ;
  • Apprenez à connaître les produits ainsi que les services de vos concurrents ;
    Identifiez les principaux acteurs.

Faites une analyse poussée de la demande dans votre secteur

  • Évaluez la demande, mais également la manière dont elle évolue ;
  • Définissez précisément votre cible : trouvez vos premiers clients afin de faire des tests. Cela vous permettra de déterminer vos acheteurs cibles : leur âge, leurs besoins, la meilleure manière de communiquer avec eux, par exemple ;
  • Faites en sorte de créer des segments : vos cibles prioritaires ainsi que vos cibles secondaires, entre autres.

Analysez précisément l’environnement

Cette analyse doit inclure le contexte économique, social, politique, mais aussi technologique. N’hésitez pas également à vous pencher sur l’aspect légal de votre offre de produits et/ou de vos services. Quelle est la législation applicable à votre activité, à votre secteur ?

À savoir : vous poser certaines questions pourra simplifier la réalisation de votre étude de marché. « Qui sont les concurrents ? Comment ont-ils réussi ? », « Quels sont les prix pratiqués ? » ou encore « Quelles innovations vais-je apporter ? », entre autres.

Proposez un projet de création d’entreprise parfaitement défini

Faites un business plan

Durant cette étape, vous allez devoir concrétiser votre projet. Ceci implique notamment la définition de votre business model, base de votre futur business plan. Vous allez ainsi devoir préciser :

  • Ce que vous proposez ;
  • Votre valeur ajoutée ;
  • La rentabilité espérée, entre autres.

Et pour mettre en application votre business model, vous devrez tester votre idée. On parle alors de « proof of concept ». C’est une excellente manière de constater la viabilité de votre projet avant d’aller plus loin.

Rédigez votre business plan

Étape majeure de la création de votre entreprise, le business plan va vous permettre de déterminer le futur équilibre financier de votre projet, entre dépenses et recettes. Il a pour objectif de rassembler les différentes stratégies de l’entreprise, des forces humaines aux moyens de financement.

Présentez votre équipe

Le but premier d’un business plan demeure de rassurer vos futurs interlocuteurs et potentiels investisseurs. Il est donc important de présenter votre équipe dans le détail en mettant en avant les forces et compétences de chacun(e).

Établissez une stratégie de financement

Quel que soit l’établissement bancaire que vous contactez pour un éventuel financement, vous aurez besoin d’un business plan précis. Celui-ci doit être en mesure de prouver que votre entreprise sera à l’équilibre entre dépenses et rentrées d’argent.

Définissez vos différentes stratégies

  • Votre stratégie fiscale : au sein de votre business plan, prenez le temps de définir votre futur régime fiscal. Tous ne sont probablement pas adaptés à votre situation.
  • Votre stratégie marketing : elle se compose d’une stratégie d’acquisition et d’une stratégie de communication. Le premier type de stratégie consiste à assurer votre visibilité (marketing digital, marketing traditionnel…) tandis que le second est davantage considéré comme le processus permettant d’atteindre vos objectifs sur le long terme.

Définissez vos besoins et sources de financement

Une fois que vous aurez déterminé de combien vous avez besoin pour que votre projet soit à l’équilibre, vous allez pouvoir réfléchir aux différentes possibilités quant à vos sources de financement.

Celles-ci sont nombreuses. Il peut par exemple s’agir de :

  • Prêts bancaires ;
  • Argent de vos proches ou « Love money » ;
  • Crowdfunding ;
  • Business angels, entre autres.

N’hésitez pas également à consulter les diverses aides publiques proposées. Certaines peuvent probablement correspondre à votre situation dans le cadre de la création de votre entreprise.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants