La sécurité est notre première préoccupation

Nos services en ligne sont une manière sûre et sécurisée de gérer vos finances et sont construits autour des standards de sécurité les plus élevés. Néanmoins, il est important que vous soyez averti des potentielles tentatives d’arnaques et d’escroqueries en ligne qui ont notamment augmentées depuis la pandémie de COVID. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les menaces et les fraudes les plus courantes :

Phishing

Le phishing est une technique couramment utilisée par les fraudeurs pour tenter d’obtenir des données personnelles et des informations de sécurité dans le but de voler une identité ou de l’argent. Les fraudeurs envoient généralement des emails qui semblent provenir d’une entreprise légitime afin de vous pousser à visiter un faux site internet et fournir vos informations personnelles. Les établissements financiers sont fréquemment ciblés par ce type d’attaques.

Sogexia peut à l’occasion vous envoyer des informations marketing ou relatives à vos produits par email. Il est toutefois important de noter que nous ne vous demanderons jamais par courrier, email ou téléphone vos informations personnelles, de connexion ou de carte bancaire ni ne vous inciterons à visiter ou vous connecter sur un site par le biais d’un e-mail.

Il est également possible d’accéder à un site Internet paraissant identique au site légitime après une requête sur un moteur de recherche. Toutefois, ce faux site aura pour seul but de vous dérober vos identifiants de connexion.

Enfin, certaines boutiques en ligne sont montées de toutes pièces pour collecter des numéros de cartes bancaires. Après un achat sur un de ces sites, vous ne recevrez non seulement jamais le bien acheté, mais les fraudeurs auront en plus enregistré vos informations bancaires personnelles et pourront les réutiliser par la suite à votre insu.

Avance de frais

La fraude à l’avance de frais est une méthode par laquelle un fraudeur tente de vous extorquer une « avance » pour sécuriser votre implication dans une opération spécifique. Il y a plusieurs variations de ce type de fraude.

Principe :

  • Vous recevez un message non sollicité (ex: fax, e-mail, lettre ou site web) concernant un individu, une entreprise ou un gouvernement désirant transférer des fonds à l’étranger ;
  • Ces messages sont parfois similaires à ceux de véritables institutions ;
  • Le fraudeur vous contacte ensuite directement proposant de transférer des fonds sur votre compte en banque en échange de frais réduits ;
  • Si vous répondez à l’offre initiale, vous recevrez probablement un document à compléter paraissant « officiel ». Généralement, il vous sera demandé de fournir une lettre avec votre RIB/IBAN, en plus du montant à couvrir pour l'opération, les frais de transfert et d’avocat ;
  • Le fraudeur transférera ensuite rapidement les fonds vers un compte offshore et passera à la prochaine victime.

Virus et chevaux de Troie

Les effets d’un virus ou d’un cheval de Troie dépendent grandement de son but. Certains ne causent que peu ou aucun dommage, quand d’autres peuvent être très dangereux et ciblent délibérément les clients des banques en ligne. Les virus bancaires spécifiquement programmés peuvent obtenir des informations personnelles ou de sécurité entrées à partir d’un PC ou téléphone infecté. Ces virus peuvent alors avoir accès à l’appareil quand l’utilisateur saisit son mot de passe sur le site de sa banque ou se connecte à partir d’une fausse fenêtre de connexion créée pour l’occasion. De tels virus peuvent s’installer à partir d’un site web infecté ou en ouvrant la pièce-jointe d’un e-mail qui semble légitime et de source sûre.

SMS et appels téléphoniques

L’envoi de SMS ou l’émission d’appels téléphoniques sont des vecteurs de fraude répandus. Les fraudeurs envoient un SMS ou vous téléphonent en se faisant passer pour une personne ou société légitime dans le but de vous soutirer des informations personnelles.

Offres d'épargne frauduleuses

Les démarchages pour vous proposer de prétendus produits d’épargne sont fréquents et consistent à proposer des livrets d’épargne aux taux d’intérêts très élevés.
Une fois de plus, les informations personnelles sont souvent dérobées et dès les premières sommes d’argent versées (parfois très importantes), l’escroc disparaît avec le butin de son arnaque.

Arnaques financières

Les arnaques financières sont variées et concernent souvent des placements financiers aux taux de rentabilité extrêmement élevés, des versements avec la promesse d’un remboursement futur auprès de sociétés dont l’identité est usurpée, des placements alternatifs dans des biens atypiques ou des matières précieuses, par exemple.

Offres de crédit frauduleuses

Ce type d’escroquerie vise à proposer une offre de crédit à des taux très avantageux et dans des conditions que personne ne pourrait trouver auprès d’une véritable banque ou établissement de crédit : taux faibles qui ne varient pas selon le montant du prêt, durée de remboursement très longue, sans conditions imposées. Les escrocs qui proposent ce type de crédit proposent souvent un versement rapide de la somme empruntée.
Souvent, la personne victime de l’escroquerie se voit demander un premier versement pour couvrir des frais supposés et une fois la somme virée, l’escroc disparaît.

Ces fraudes sont de plus en plus accompagnées d’usurpations d’identité :

  • De plus en plus de fraudes impliquent l’usurpation de l’identité d’une banque, d’un établissement de paiement, ou d’un établissement financier pour vous proposer de faux produits en allant même souvent jusqu'à utiliser l'identité de ses employés pour effectuer des démarchages par téléphone et par email ;
  • Enfin, les escrocs peuvent usurper votre identité après avoir récupéré vos informations personnelles et procéder à des opérations en votre nom ou accéder à vos comptes.

Comment détecter un démarchage frauduleux ?

Voici quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous recevez un appel ou un email de démarchage :

  • Vous êtes soi-disant contacté(e) par Sogexia qui vous propose des services financiers par email ou téléphone ;
  • Vous êtes démarché(e) par une personne qui vous propose des produits financiers qui ont l'air très rentables (taux d'intérêts très élevés par exemple) ;
  • Vous êtes démarché(e) par une société ou un individu qui se montre amical ou qui vante son expertise ou ses opérations passées fructueuses ;
  • Vous êtes démarché(e) par une personne qui prétend que vous êtes un des rares privilégiés à pouvoir accéder à un service financier alléchant ;
  • On vous demande vos coordonnées bancaires et d’autres informations personnelles, ou le versement d’une somme d’argent ;
  • Il est indiqué que le produit est agréé par une autorité publique ;
  • On vous indique que votre banque ou établissement de crédit doit vous faire signer un nouveau contrat suite à changement de nom.

Sogexia est un établissement de paiement agréé au Luxembourg par la CSSF et proposant exclusivement des services de paiement et des cartes de débit.

Sogexia ne propose aucun produit d’épargne ou d’investissement financier, aucun rachat/regroupement de crédits, aucun produit d’assurance-vie.

Nos conseillers sont exclusivement destinés à répondre à vos appels téléphoniques. Aucun de nos conseillers n’effectue d’appels sortants pour placer des produits Sogexia.

Si vous pensez avoir été confronté à une escroquerie, il est fortement conseillé de déposer plainte auprès des services de Police.

Chez Sogexia, nous comprenons l’importance capitale de la sécurité et de la confidentialité de vos informations. Pour contrer les menaces posées par les fraudeurs, nous vous recommandons d’appliquer les simples recommandations ci-dessous qui vous permettront d’améliorer la sécurité de votre PC et de vos informations personnelles.

À FAIRE

À NE PAS FAIRE

Garder votre Anti-Virus à jour.Écrire le code secret de votre carte et/ou le garder avec votre carte (si vous devez l’écrire, masquez-le et gardez-le séparé de votre carte dans un endroit sûr).
Garder votre système d’exploitation à jour.Garder vos mots de passe dans un fichier sur votre ordinateur.
Garder votre navigateur internet à jour.Ouvrir des pièces-jointes de personnes que vous ne connaissez pas ou ouvrir des pièces-jointes de personnes que vous connaissez (à moins que vous connaissiez leur contenu).
Installer un pare-feu sur votre ordinateur.Partager vos mots de passe avec d’autres personnes.
S’assurer, si vous entrez des informations personnelles, que la connexion est sécurisée. Un cadenas fermé doit apparaître dans la barre d’adresse de votre navigateur et l’adresse doit commencer par https:// au lieu de http://Cliquer sur des liens présents dans un e-mail.
S’assurer que la sécurité de votre navigateur internet est bien configurée.Vous connecter au site internet de votre banque en utilisant un moteur de recherche : saisissez toujours l’adresse vous-même dans le navigateur ou marquer le site en favoris.
Utiliser des mots de passe différents pour chaque site web ou service et les changer régulièrement.Utiliser un ordinateur que vous ne connaissez pas pour vous connecter à votre compte en ligne.

Afin de vous assurer de pouvoir accéder à vos comptes en toute confiance, Sogexia utilise les plus hauts niveaux de standard de sécurité :

Connexion sécurisée

Nos comptes en ligne web et mobile requièrent un nom d’utilisateur et un mot de passe sécurisé afin d’y accéder. Il est important de ne jamais communiquer à quiconque vos informations de connexion personnelles.

Avant d’entrer tout type d’information personnelle sur un page web, vérifiez toujours que le site web appartient à Sogexia :

  • Vérifiez que l’adresse de la page commence bien par : "https://" ;
  • Vérifiez que le cadenas de sécurité est bien présent dans la barre d’adresse et affiche bien Sogexia (vous pouvez cliquer sur le cadenas pour vérifier le certificat de sécurité) ;
  • Ne vous connectez jamais au site en effectuant une recherche sur internet mais entrez plutôt l’adresse du site manuellement dans la barre d’adresse et enregistrez le site Sogexia dans les favoris de votre navigateur internet.

Cryptage SSL

Pour vous assurer un accès sécurisé permanent à nos services, nous utilisons un certificat SSL EV 256 bits sur chacune des pages du site.

Déconnexion automatique

Cette fonctionnalité vous protège contre les accès non autorisés à votre compte en ligne.

Votre compte en ligne vous déconnectera au bout de 8 minutes d’inactivité. Vous devez naviguer sur celui-ci activement (en cliquant) pour rester connecté.

Date de dernière connexion

La date et l’heure de dernière connexion à votre compte en ligne sont affichées sur la page d’accueil de celui-ci. Vérifiez bien lors de chacune de vos connexions que vous les reconnaissez. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter le Service Client.

Authentification forte – connexion en 2 étapes

Nous avons mis en place un protocole d’authentification forte afin de vous protéger des menaces de sécurité. Certaines fois, lors de la connexion à votre compte en ligne, il vous sera demandé un mot de passe unique qui vous aura été préalablement envoyé par SMS ou en téléphonant à un numéro spécial à partir du téléphone lié à votre compte.

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants