Parmi les différents ratios financiers, on trouve notamment les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise ainsi que les ratios servant à analyser sa rentabilité. On peut ainsi les répartir entre les ratios financiers calculés depuis un bilan, ceux calculés depuis un compte de résultat et enfin les ratios financiers hybrides. Sogexia vous accompagne afin de vous présenter dans le détail ce que sont les ratios hybrides.

Que sont les ratios financiers hybrides ?

Parmi les ratios financiers hybrides, on trouve :

  • Le ratio de délai de rotation des stocks ;
  • Le ratio de délai crédit clients ou fournisseurs ;
  • La capacité de remboursement ;
  • Le ratio de rentabilité des capitaux propres.

Le ratio de délai de rotation des stocks

Ce ratio permet de mesurer de manière globale la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent. On l’exprime en nombre de jours.

Délai de rotation des stocks = (stock moyen sur l’exercice x 360) / achats consommés de l’exercice

Si ce ratio augmente, cela peut signifier que l’entreprise rencontre des difficultés de ventes ou de surapprovisionnement. À l’inverse, si le ratio de délai de rotation des stocks diminue, on constate probablement une augmentation des ventes ou une meilleure gestion des approvisionnements.

Le ratio de délai crédit clients ou fournisseurs

Le ratio de délai crédit clients ainsi que le ratio de délai crédit fournisseurs permettent de déterminer le délai de paiement moyen observé concernant les factures d’achats ou de ventes. Ces deux ratios s’expriment en jours.

Délai de paiement clients = (créances clients x 360) / ventes TTC

Délai de paiement fournisseurs = (dettes fournisseurs x 360) / achats TTC

Concernant les clients, une augmentation du ratio peut signifier que certains clients ont des difficultés de paiement et que cela pourrait avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise. Concernant les fournisseurs, l’augmentation du délai de paiement permet de repousser les échéances de sortie de trésorerie. Il faut néanmoins garder en tête que cela peut transmettre une image négative de la société.

La capacité de remboursement

Ce ratio permet de déterminer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes et donc éventuellement à s’endetter davantage.

Capacité de remboursement = endettement net / capacité d’autofinancement

On estime que le résultat de ce ratio doit être inférieur ou égal à 4.

Le ratio de rentabilité des capitaux propres

Le ratio de rentabilité des capitaux propres permet de mesurer la richesse créée par l’entreprise du fait de ses ressources internes. On parle alors de rentabilité des capitaux apportés. L’idée demeure que le résultat soit le plus grand possible.

Rentabilité des capitaux propres = résultat net / capitaux propres

Il est important de toujours garder à l’esprit que les ratios financiers permettent avant tout de procéder à l’analyse financière de votre entreprise, mais qu’ils ne doivent pas être les seuls indicateurs à prendre en compte.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants