Indicateurs financiers, les ratios sont utilisés afin de réaliser des analyses financières d’entreprises. Significatifs, ils permettent aux dirigeants de suivre l’activité de leur entreprise, notamment au moment du bilan comptable. Nous vous présentons les ratios financiers dans le détail, ainsi que leur calcul et les interprétations qui les accompagnent dans le cadre d’un bilan. Ratio d’indépendance financière, de liquidité générale, de couverture des emplois stables et de vétusté… que sont-ils exactement ?

Qu’est-ce qu’un ratio financier ?

Un ratio financier correspond à un coefficient ou un pourcentage calculé par un rapport entre deux masses. Il se base uniquement sur des données existantes et fournit des informations quant à la rentabilité d’une entreprise, la structure de ses coûts, sa productivité, sa solvabilité ou encore son équilibre financier, entre autres.

À quoi servent les ratios financiers ?

Les ratios financiers peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

  • Les ratios permettant d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise. Ce sont ceux qui permettent d’analyser la solvabilité de l’entreprise, son autonomie financière, son fonds de roulement, son besoin en fonds de roulement, sa trésorerie nette, la rotation des stocks, entre autres.
  • Les ratios financiers servant à analyser sa rentabilité : ils sont plutôt calculés grâce à des éléments figurant dans le compte de résultat. On y trouve notamment le taux de marge commerciale ainsi que le résultat net, par exemple.

Comment calculer les ratios financiers depuis un bilan ?

Sur un bilan, les principaux ratios financiers sont :

  • Le ratio d’indépendance financière ;
  • Le ratio de liquidité générale ;
  • Le ratio de couverture des emplois stables ;
  • Le ratio de vétusté.

Le ratio d’indépendance financière

Ce ratio permet de mettre en avant l’état de l’endettement financier de l’entreprise par rapport à ses fonds propres. Il se calcule de cette manière :

Ration d’indépendance financière = capitaux propres / capitaux permanents

Les capitaux permanents correspondent aux capitaux propres, aux provisions à long terme ainsi qu’aux dettes financières.

À savoir : un ratio trop faible peut rendre difficile le fait de trouver des financements externes, car il implique que l’entreprise n’ait que très peu de marge de manœuvre générée par ses fonds propres.

Le ratio de liquidité générale 

Le ratio de liquidité générale mesure la capacité d’une entreprise à s’acquitter de ses dettes sur le court terme. Il se calcule ainsi :

Ratio de liquidité générale = actif circulant / passif circulant

Si l’actif circulant correspond aux stocks et aux créances clients, le passif circulant comprend les dettes fournisseurs, les dettes fiscales ainsi que les dettes sociales.

À savoir : lorsqu’il est supérieur à 1, l’actif circulant permet de financer le passif circulant, ce qui implique que l’entreprise soit considérée comme solvable à court terme.

Le ratio de couverture des emplois stables

Ce ratio est exprimé en pourcentage et il permet de mesurer le taux de couverture des actifs détenus à long terme par des passifs.

Ratio de couverture des emplois stables = capitaux permanents / actif immobilisé

À savoir : le ratio de couverture des emplois stables doit être au moins égal à 1 (100 %). Néanmoins, il est préférable qu’il soit supérieur à ce montant, car cela signifie que les ressources stables de l’entreprise lui permettent de dégager un excédent de liquidité, qui pourra éventuellement servir à financer le besoin en fonds de roulement.

Le ratio de vétusté

Exprimé en pourcentage, plus il se rapproche de 1 et plus il indique que votre outil de production est récent. À l’inverse, plus il s’éloigne de 1 et plus celui-ci est vétuste.

Ratio de vétusté = immobilisations corporelles nettes / immobilisations corporelles brutes

En conclusion : l’étude de l’équilibre financier

Un bilan comptable a pour but de servir de base à une analyse dite « fonctionnelle ». Il est donc présenté sous la forme d’un « bilan fonctionnel ». Celui-ci permet de mettre en évidence trois variables :

  • Le fonds de roulement net global (FRNG) qui représente l’excédent (ou le manque) de capitaux permanents sur l’actif immobilisé ;
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) qui donne une indication sur les besoins financiers à court terme que l’exploitation génère (ou les ressources dégagées) ;
  • La trésorerie perçue comme un reliquat, avec un excédent lorsque le fonds de roulement net global couvre le besoin en fonds de roulement, ou un découvert le cas échéant.

À savoir : une analyse fonctionnelle a pour but de vérifier différents éléments. Dans un premier temps que les ressources détenues à long terme financent au moins l’actif immobilisé ; que le cycle d’exploitation est sain (qu’il dégage une ressource en fonds de roulement ou, le cas échéant, que le besoin en fonds de roulement est financé par l’excédent des ressources à long terme sur les biens durables. Enfin, que la situation de trésorerie est bien positive.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants