Faire un virement ou un prélèvement sont deux opérations ayant la même finalité : transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre compte bancaire. Toutefois, une nuance de taille doit être prise en compte. Le virement est initié par la personne versant l’argent. Le prélèvement quant à lui, est effectué par celle recevant l’argent, après accord de son interlocuteur. Voyons plus en détail ce qu’implique cette différence entre virement et prélèvement.

Qu’est-ce qu’un virement ?

Un virement est un transfert d’argent effectué depuis un compte vers un autre compte en banque. Le titulaire du compte donne l’ordre de procéder au virement. Exemple : un employeur donne l’ordre de virer le salaire de son employé depuis le compte de sa société vers le compte personnel du collaborateur.

L’opération peut aussi concerner deux produits bancaires détenus par la même personne.

Exemple : le titulaire du compte courant effectue un virement vers :

  • un compte d’épargne comme un livret A, un livret de développement durable et solidaire (LDDS), un livret d’épargne populaire (LEP) ;
  • un plan d’épargne comme un plan d’épargne retraite (PER), un plan d’épargne logement (PEL), etc. ;
  • une solution d’investissement comme un contrat d’assurance vie, un compte-titres ordinaires (CTO), un plan d’épargne en actions (PEA), etc.

Le virement bancaire concerne aussi bien un compte à l’étranger, libellé en euros (on parle de virement SEPA) ou en devises. L’ordre est passé soit en ligne, soit au guichet ou par courrier. Attention, les frais peuvent différer selon les modalités du passage de l’ordre.

L’initiateur doit enregistrer le compte bénéficiaire et respecter le plafond indiqué par la convention de compte. Enfin, le délai de virement moyen est compris entre 1 et 4 jours ouvrables selon les établissements.

Bon à savoir : virement ponctuel ou automatique ?

L’usager bancaire a la possibilité de faire des virements ponctuels. L’ordre émis fonctionne pour une seule et unique transaction. Il peut aussi demander à faire un virement permanent (ou automatique) pour des versements réguliers (tous les mois par exemple). Mettre en place un virement automatique nécessite de donner un ordre à sa banque, avec la possibilité de l’annuler à tout moment.

Qu’est-ce qu’un prélèvement bancaire ?

Le prélèvement bancaire est un autre moyen de transférer de l’argent. Il est souvent utilisé pour régler des factures de gaz, d’électricité ou de téléphonie. Comme le virement, le prélèvement peut être ponctuel ou automatique.

Le prélèvement ponctuel passe par le fait de remplir un titre interbancaire de paiement (TIP). Le créancier envoie le document à son interlocuteur. Ce dernier indique ses coordonnées personnelles et ses coordonnées bancaires (RIB), dans le cadre d’une première transaction entre les deux parties.

Le payeur date, signe, et retourne le TIP au créancier, recevant alors l’accord pour procéder au prélèvement. Il adresse le document à la banque du payeur. Celle-ci prélève sur le compte courant du payeur, la somme correspondante, pour la transférer sur le compte du créancier.

Ce qu’il faut retenir :

  • le virement bancaire est initié par la personne transférant l’argent depuis son compte ;
  • le prélèvement bancaire est une opération pilotée par le créancier ayant besoin du transfert pour récupérer son argent ;
  • il est recommandé de procéder à un virement bancaire plutôt qu’à un prélèvement, afin de conserver la main sur l’opération, surtout s’il s’agit de transferts automatisés avec des tiers.

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants