La première chose à savoir demeure que le microcrédit personnel fait partie des crédits à la consommation. Néanmoins, lorsque l’on emploie le terme de microcrédit, il ne faut pas confondre avec le fait d’emprunter une petite somme auprès d’un organisme prêteur traditionnel. En effet, prêt personnel ou crédit renouvelable et microcrédit ne répondent pas aux mêmes besoins et aux mêmes conditions. Quelle différence entre crédit à la consommation standard et microcrédit ? Que sont les microcrédits personnel et professionnel ?

Le crédit à la consommation inclut le microcrédit personnel

En France, le microcrédit est considéré comme un crédit à la consommation, au même titre que le prêt personnel, le crédit renouvelable ou encore la location avec option d’achat (LOA), entre autres. Néanmoins, la différence majeure avec d’autres types de crédits repose sur le fait que vous ne puissiez pas souscrire un microcrédit directement auprès d’un organisme financier. De plus, la demande de microcrédit doit être associée à un projet personnel, dans le but d’une insertion sociale ou professionnelle.

Qu’est-ce qu’un microcrédit personnel ?

Le microcrédit personnel est un crédit principalement destiné aux personnes ayant été exclues du système bancaire classique. Cela concerne donc des personnes aux faibles revenus, les bénéficiaires des minima sociaux, les chômeurs ou toute personne se retrouvant dans une situation professionnelle fragile.

Il sert uniquement à réaliser un projet personnel destiné à améliorer la situation de l’emprunteur. Dans le cadre de ce projet, le microcrédit peut être utilisé pour acheter des biens ou des services. Il est ainsi possible d’avoir recours à un microcrédit pour l’achat ou la réparation d’un véhicule nécessaire à une activité professionnelle. Les sommes prêtées sont en général comprises entre 300 € et 8 000 €1.

Quelle est la durée de remboursement d’un microcrédit ?

La durée de remboursement du microcrédit personnel varie suivant que le prêt a été accordé pour un projet personnel d’insertion (entre 6 mois et 7 ans) ou pour la création ou le développement d’une entreprise (entre 6 mois et 5 ans). Quant aux taux, ils oscillent généralement entre 1,5 et 4 %.

Afin de faire une demande de microcrédit, il est nécessaire de se tourner vers un service d’accompagnement social, qui servira d’intermédiaire avec un organisme prêteur. Il est ainsi possible de contacter la Maison pour l’emploi, un centre communal d’action sociale (CCAS) ou une association à vocation sociale, par exemple.

À savoir : vous pouvez également faire une demande de microcrédit afin de financer une formation professionnelle, un permis de conduire ou dans le cadre de soins de santé non pris en charge par la Sécurité sociale ou votre mutuelle.

Qu’est-ce qu’un microcrédit professionnel ?

Le microcrédit professionnel, quant à lui, consiste à attribuer des prêts de faible montant à des créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, quel que soit le secteur d’activité ou leur statut, à condition qu’elles n’aient pas accès au financement bancaire classique et que leur activité s’exerce en France.

Sources :

1 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21375

Cela pourrait également vous intéresser

Une personne de a ouvert un compte il y a quelques instants