Fichage Banque de France (FICP)

fichage banque de france

Fiché Banque de France : Une situation compliquée et éprouvante

L’émission de chèques sans provisions ou l’utilisation abusive d’une carte bancaire sont les deux cas qui soumettent le responsable à être fiché banque de France. L’interdiction de se servir de ses moyens de paiements dans leur intégralité est alors mise en place pour une période déterminée. Émettre des chèques dits « en blanc » ou faire l’objets d’incidents de remboursement peuvent faire l’objet d’une présence au fichier national et impliquer le remboursement de dettes.

Sogexia : La solution pour sortir du fichage BdF (FICP) !

Sogexia, établissement de paiement, est alors LA solution qu’il faut retenir. Sans être une banque, Sogexia offre l’opportunité d’ouvrir un compte malgré le fichage banque de France :

  • Aucun contrôle de solvabilité n’est effectué ;
  • Aucune validation sur la situation financière de l’intéressé n’est nécessaire.

La liberté de disposer d’un compte dans une banque et d’une carte de paiement redevient une réalité, mais attention : aucun découvert n’est permis, il est impératif de se limiter au solde disponible sur le compte. Les frais de gestion de compte sont très faibles et le suivi personnel par internet est grandement facilité par « la catégorisation automatique des dépenses ». Une carte bancaire, également utilisable à l’étranger est délivrée. Mais Sogexia fait plus encore en proposant une inscription gratuite au club Sogexia. Avec 800 enseignes partenaires, celui-ci permet de bénéficier régulièrement de promotions et d’offres ponctuelles très intéressantes. Des récompenses (« remboursements »), correspondant à un pourcentage calculé sur le montant des achats, sont alors crédités sur le compte.

Fiché banque de France (FICP) : de quoi s’agit-il exactement ?

Une fois fiché banque de France, l’inscription au Fichier Central des Chèques impayés est automatique (« fichage FCC »). Ce fichier est interrogé par les banques lors d’une demande d’ouverture d’un compte courant et fourniture des moyens de paiement qui vont avec (CB et chéquiers). Si le fichage fait suite à l’émission d’un chèque sans provision et que l’incident n’est pas régularisé, le fichage sera actif pendant 5 ans ; il est levé sous 2 mois dès que les sommes dues sont versées sur le compte bancaire impliqué. Pour un abus de l’usage d’une carte bancaire et sans régularisation, la durée du fichage est de 2 ans. Si le compte bancaire est rapidement crédité, demander le « défichage » est à faire directement au sein de votre établissement bancaire avec votre banquier, qui décide alors si une nouvelle carte bancaire sera émise ou non. Le fait d’être fiché banque de France ne ferme pas l’accès aux demandes de crédits mais il faut savoir que les organismes de crédit (par exemple de crédit immobilier) qui accepteraient un dossier en toute connaissance de cause sont plutôt rares.

Retrouvez nos services et informations